Coquilles d'œuf : 6 astuces pour les recycler

Publié par Sébastien Ansart
le 19/04/2022
eggshells texture and background
Istock
Une fois utilisé dans une recette, il ne reste de l'oeuf que sa coquille. Or, elle n'est pas vouée à finir dans la poubelle. Elle peut être recyclée pour servir aussi bien dans votre maison que dans votre jardin. Voici comme les utiliser.

Les œufs se retrouvent régulièrement dans les assiettes des consommateurs français. D’après une enquête menée par CSA pour le Comité national pour la promotion de l'œuf (CNPO), en 2020, 99% des Français ont déclaré consommer des œufs, rapporte Agro Média. “Ils sont plus de 9 sur 10 (91%) à le faire au moins une fois par semaine”, précise le site spécialisé dans l’industrie agroalimentaire.

En effet, l'œuf est un aliment essentiel en cuisine. Il peut aussi bien être utilisé pour faire de la pâtisserie qu’être consommé en omelette. D’après l’enquête du CSA pour le CNOP voici sous quelle forme l’oeuf est le plus souvent cuisiné dans l’Hexagone :

  1. L’oeuf au plat.
  2. L’omelette.
  3. L’oeuf à la coque.

Peu importe la manière de les consommer, les œufs génèrent des déchets. En revanche, les coquilles ne sont pas vouées à finir à la poubelle. Elles peuvent être recyclées pour servir dans votre maison ou dans votre jardin.

Dans le diaporama ci-dessous, retrouvez 6 astuces à réaliser avec des coquilles d'œuf.

Marché des Oeufs : 2020, une année record

Pour faire face à la crise sanitaire, la France a été contrainte de vivre confinée pendant plusieurs mois en 2020. Une situation qui a pu peser sur certains secteurs économiques mais qui a profité au marché de l'œuf. Cette année-là, “chaque Français a ainsi consommé en moyenne 1 224 œufs”, rapporte Agro Média, d’après l’enquête du CSA. C’est près de six fois plus qu’en 2019 (218 œufs/an/personne en moyenne).

Face à ce pic de consommation d'œufs, le marché français à su s’adapter pour éviter le risque de pénurie. Au total, “15,7 milliards d’œufs [sont] sortis des poulaillers français en 2020”, indique le site spécialisé dans l’industrie agroalimentaire.

Un nombre qui place la filière française en tête du classement des pays européens devant l'Allemagne (14,4 milliards d'œufs) et l’Espagne (14,2 milliards d'œufs).

Vous avez aimé cet article ?

Détacher les vêtements

1/6
blue and brown chicken eggs crushed by a mortar and pestle
Istock

Les coquilles d'oeuf peuvent être utilisées comme un détachant naturel. Pour ce faire, il suffit de les réduire en une poudre fine. Ensuite, disposez-la sur la tache en y ajoutant un peu d'eau tiède. Il ne vous restera plus qu'à attendre que le mélange fasse son travail, précise le site astuces de Grand-Mère

Récupérer les fonds de casseroles

2/6
above view of gloved hands scrub stewpan with burnt food with metal sponge in pink sink at home kitchen
Istock

Les coquilles d'oeuf peuvent être des alliés de poids au moment de faire la vaisselle. Pour récuperer un fond de casserole, rien de tel qu'un mélange de coquilles d'oeuf mixées et de liquide vaisselle, rapporte Femme Actuelle. Ensuite, frottez votre casserole à l'aide d'une éponge et le tour est joué. 

Entretenir le linge blanc

3/6
white clothes hung out to dry on a washing line in the bright warm sun background is a clear blue sky
Istock

Si vous souhaitez que votre linge blanc conserve tout son éclat, pensez à utiliser vos coquilles d'oeufs. Pour ce faire, placez-les dans un filet avec une rondelle de citron directement dans votre tambour et lancez le programme que vous voulez. 

Fabriquer de l'engrais

4/6
hand releasing crushed egg shell onto soil as natural fertilizer
Istock

Les coquilles d'oeuf sont très utiles dans votre jardin. Pour les utiliser en engrais, il suffit de faire sécher vos coquilles vides et de les réduire en miettes. Ensuite vous n'aurez qu'à les incorporer dans la terre au pied de vos plantes. 

Aérer le compost

5/6
compost bin with organic waste in the garden next to the stone wall organic farming and healthy lifestyle concept
Istock

Les coquilles d'oeuf sont composées de calcium, de protéines et de minéraux. En plus, elles sont biodégradables. Elles ont donc toute leur place dans votre compost. Pour ce faire, écrasez-les grossièrement et versez-les dans le composteur. Comme elles se décomposent très lentement, elles vous permettront d'aérer votre compost et de limiter la propagation des mauvaises odeurs. 

Vous avez aimé cet article ?

Protéger les plantes

6/6
crushed eggs shells around plants as natural garden organic fertilizer
Istock

Les coquilles d'œuf peuvent aussi être utilisées pour repousser les rampants dans votre jardin. Il suffit de former une sorte de barrière de coquilles grossièrement écrasées autour de vos plantes. Cela dissuadera les limaces, les escargots et d'autres insectes de s'en approcher. 

Google News