Flambée du prix des œufs : tous les produits menacés de disparaître
Tensions sur l’alimentation. En raison de l’explosion des cours des matières premières, le prix des œufs pourrait aussi s’envoler. Quels sont les autres produits menacés de pénurie ?

Certains produits pourraient bientôt disparaître des rayons. Du fait, entre autres, de la hausse des cours des matières premières et de l’explosion des prix de l'énergie, le prix des œufs pourrait atteindre des sommets. Les industriels de l’agroalimentaire pourraient même être contraints d’arrêter de produire certaines douceurs. "Nous mettons entre 15% et 25% d'œuf dans nos recettes, donc c'est très impactant", a indiqué au micro d'Europe1 Christian Astruc, patron de la biscuiterie Astruc, existant depuis quatre générations.

"Aujourd'hui, ça a pris 30%, on ne sait pas si demain ce sera 40%. Nous n'avons pas de visibilité puisqu'il y a plus de disponibilités. Il y a eu énormément d'abattage suite à la grippe aviaire. Donc, on suit les événements presque au jour le jour. Il ne se passe pas une semaine où on n'a pas eu de nouvelles augmentations de prix d'une matière ou de plusieurs matières", se désole-t-il. "Donc, si nous devons ne plus avoir de chef, il y a certaines sortes de produits que nous ne fabriquerons plus."

Pénurie : l’inflation et l’épidémie de grippe aviaire en cause

"En France, aujourd'hui, il n'y a pas de pénurie pour la consommation courante et il n'y en aura pas jusqu'à l'été", a de son côté affirmé Michel-Edouard Leclerc, PDG du groupe Leclerc, sur BFMTV.

Toutefois d’après les patrons de Leclerc et Lidl, le risque de pénurie pèse sur la viande comme sur les produits qui en sont issus.

"La France est quasiment auto-suffisante, sauf pour l'alimentation animale (…) L'Ukraine produit beaucoup d'engrais, elle fournit 30 à 40% du marché européen de certains maïs. L'alimentation pour le bétail va augmenter. Cela va induire un coût de production pour la viande", a observé Michel-Edouard Leclerc. Constat qu’a fait également Michel Biero, directeur exécutif achats et marketing de Lidl.

Vidéo du jour

Quels sont alors les produits qui pourraient se raréfier dans les rayons de supermarchés dans les prochaines semaines et mois ? Découvrez-les dans notre diaporama ci-dessous.

Les œufs

1/6
Les œufs

Son prix pourrait atteindre des sommets.

Certains biscuits à base d’œufs

2/6
Certains biscuits à base d’œufs

Les industriels de l’agroalimentaire, dont Christian Astruc, patron de la biscuiterie du même nom, pourraient arrêter de produire certains biscuits à base d’œufs. 

Certains gâteaux à base d’œufs

3/6
Certains gâteaux à base d’œufs

Les industriels de l’agroalimentaire, dont Christian Astruc, patron de la biscuiterie du même nom,  pourraient arrêter de produire certains gâteaux à base d’œufs. 

Les produits à base de blé

4/6
Les produits à base de blé

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama