Sel, poivre, herbes aromatiques... Assaisonner sa viande peut être un véritable casse-tête. Planet vous donne ses conseils pour ne plus se tromper dans l'ordre des épices.
Quand faut-il assaisonner la viande ? © Pixabay

Un peu de sel, un peu de poivre, quelques épices par là… L'assaisonnement d'une viande relève parfois de l'approximation voire du hasard. Pourtant, cela peut changer un plat du tout au tout de l'assaisonner à bon escient. Saler son plat a l'air anodin en soi. En réalité, il est important de choisir le moment opportun pour obtenir la viande la plus exquise possible. Alors, comment faire ? 

Pour une viande à griller, on estime qu'il est préférable de la saler en fin de cuisson. Autrement, le sel pourrait provoquer l'écoulement du jus dans la pôele et rendre votre pièce plus sèche. Si c'est un plat mijoté que vous préparez, comme un boeuf bourguignon par exemple, tout dépend du résultat que vous souhaitez obtenir. Avec un salage en début de cuisson, votre viande sera goûteuse mais moins juteuse. Vous observerez l'effet inverse avec un salage en fin de cuisson. En ce qui concerne le poivre, c'est avant tout une question de préférence. Si c'est l'arôme du poivre que vous avez envie de sentir, préférez l'utiliser en fin de cuisson, voire au moment de servir. Si c'est la puissance de l'épice que vous recherchez et que vous n'aimez pas particulièrement sa saveur, privilégiez le début de la cuisson. 

Épices et marinade pour donner du goût à vos viandes

Les épices, elles, s'utilisent en assaisonnement en fin de cuisson. Autrement, elles perdront en goût et n'ajouteront pas grand chose à votre plat. Quid des herbes aromatiques ? Vous pouvez les mélanger à une sauce ou directement au jus de cuisson. La marinade est également une très bonne alternative pour relever vos viandes. Il suffit de prendre une base d'huile et d'ajouter les herbes et épices de votre choix. Ensuite, enduisez vos pièces de viande de ce mélange. C'est prêt !

Vidéo : Gras, sucre, sel, additifs... ce que cachent nos aliments !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.