Ecouter l'article :

Lors de barbecues, on plante souvent un couteau dans sa viande pour savoir si elle est cuite. Voici une astuce qui vous évitera de perdre tout le jus de votre pièce.
Barbecue : comment connaître sa cuisson sans la couper ? IllustrationIstock

Les beaux jours arrivent et la saison des barbecues pointe le bout de son nez. Côtes de porc, brochettes de légumes ou encore pavé de saumon grillé, les possibilités sont infinies ! A ces après-midis en famille ou entre amis, il  y en a toujours pour tous les goûts. Aujourd'hui, ce sont les amateurs de viande qui sont servis avec cette astuce pour surveiller la cuisson de ses pièces sans utiliser de couteau ! Cette astuce convient autant à ceux qui aiment leur boeuf saignant qu'à ceux qui le préfère à point. Ainsi, vous pourrez manger une viande non seulement cuite selon vos envies, mais surtout intacte, sans perdre son jus.

Cette astuce vient des États-Unis. Pour vérifier la cuisson de votre viande, vous avez seulement besoin… de votre main. Tendez-la en direction de la viande, paume vers vous. Ensuite, touchez la partie charnue de votre paume, près de votre pouce. Cette zone s'appelle "l'éminence thénar". Grâce aux contractions de ce muscle provoquées par la chaleur, vous pourrez deviner la cuisson de votre viande sans la toucher. En effet, selon le doigt que vous pressez contre votre pouce, le muscle se ramollit ou se raffermit. 

Les différentes cuisson

Pour une viande bleue, ouvrez votre main : il ne faut presser aucun doigt contre votre pouce. Touchez votre éminence thénar de l'autre main : elle est molle et détendue. 

Pour une viande saignante, pressez votre index contre votre pouce. Le muscle doit être très légèrement durci. 

Pour une viande à point, prenez votre majeur. La boule est ferme. 

Pour une viande bien cuite, c'est au tour de l'auriculaire. La zone est très dure. 

Pour une cuisson intermédiaire entre "à point" et "bien cuite", vous pouvez utiliser votre annulaire et attendre que la chair de votre main se raffermisse. 

En résumé, plus votre éminence thénar est ferme, mieux votre viande est cuite. 

Vidéo : Bien choisir son barbecue

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.