C'est le printemps, le moment idéal pour chouchouter vos plantes afin qu'elles produisent de jolies fleurs. Justement, si vous souhaitez accélérer un peu leur pousse, et les protéger contre les envahisseurs, il existe un moyen très simple et particulièrement économique : l'eau d'avoine ! Mode d'emploi.
Plantes : l’astuce de l’avoine pour les faire fleurirIstock

Pour entretenir et sublimer vos plantes, d’intérieur ou d’extérieur, rien de mieux que les produits naturels. Parmi eux, l’eau d’avoine est un véritable ingrédient miracle pour les végétaux. L’avoine, riche en fer, en minéraux et en calcium, recèle en effet de bienfaits :

  • C’est un engrais naturel, qui stimule la pousse et la floraison
  • Elle contribue à renforcer les défenses de vos plantes
  • Elle aide les végétaux à développer des racines fortes et saines
  • Elle éloigne les parasites

Avoine : comment l’utiliser avec des plantes ? 

Comment utiliser de l’eau d’avoine avec vos plantes ? Pour cela, il vous suffit de réaliser une préparation très simple, dont Santé Plus donne la recette :

  1. Tout d’abord, vous aurez besoin de moudre un peu d’avoine, puis de le mélanger à ½ litre d’eau.
  2. Laissez reposer le mélange pendant une heure
  3. Filtrez-le
  4. Arrosez vos plantes avec la préparation !

Mais ça n’est pas tout. Vous pouvez aussi utiliser cet ingrédient pour éloigner les parasites et autres envahisseurs qui pourraient venir ruiner vos végétaux. Placez simplement quelques flocons d’avoine sur le sol de votre plante. Les nuisibles qui les mangeront vont se dessécher, et ne viendront plus abîmer vos plantations.

Vous pouvez utiliser ces techniques aussi bien en hiver qu’en été, au printemps ou à l’automne pour que vos plantes gardent leur santé et fleurissent plus vite.

L'avoine, qui contient beaucoup de potassium et de phosphore, stimule la pousse des végétaux mais les protège également contre les maladies. Vos bourgeons vont donc grandir à vitesse grand V, en plus d’être encore plus sains et vigoureux. 

Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.