Plantes d'intérieur : 7 végétaux qui n'ont pas besoin de la lumière
Un intérieur qui ne laisse pas ou très peu passer la lumière naturelle du soleil n'empêche pas d'avoir des plantes d'intérieur. Découvrez ces 7 végétaux qui n'ont pas besoin de beaucoup de luminosité pour se développer.

Le manque de lumière naturelle peut impacter votre santé, mais aussi celle de votre environnement. Même si vous avez la main verte, il est difficile de s’occuper de vos plantes dans un endroit sombre.

Rassurez-vous, toute la flore n’a pas besoin de beaucoup de lumière naturelle pour survivre. Malgré le peu de luminosité qu’il y a chez vous, il demeure possible de décorer votre intérieur d'un peu verdure, si c’est que vous aimez ! Il vous faut alors opter pour la végétation que l'on appelle communément les plantes d’ombres.

Contrairement à la lavande par exemple, réputée pour avoir besoin de beaucoup de soleil, ce type de plante se contentera d’une simple lumière indirecte. Voici l’astuce du site comment-économiser pour savoir si votre pièce est assez éclairée : "Si vous arrivez à lire un livre dans une pièce à la lumière naturelle, c'est qu'il y a assez de lumière indirecte pour ces plantes."

Dans le diaporama ci-dessous, retrouvez 7 plantes qui n’ont pas besoin de la lumière.

Comment faire rentrer de la lumière dans votre maison

S’il existe des plantes qui n’ont pas besoin de lumière naturelle, on ne peut pas en dire autant de vous. Les effets de cette luminosité sur notre organisme sont nombreux comme l’indique le site Santé magazine :

  • un moral au beau fixe,
  • une horloge interne mieux réglée,
  • un sommeil plus réparateur,
  • un système immunitaire et des os renforcés.

Vous l’aurez compris, il est essentiel de faire pénétrer la lumière du soleil dans votre logement. Pour ce faire, n’encombrez pas les espaces autours de vos fenêtres, privilégiez le mobilers de couleur claire. Vous pouvez aussi utiliser plusieurs miroirs.

Lancer le diaporama

La tradescantia

1/7
La tradescantia

Aussi appelée la misère, cette plante décorative ne necessite pas beaucoup d'entretien. Elle s'adapte à tous les milieux, même dans les zones les plus ombragées de votre domicile. 

Palmier de montagne

2/7
Palmier de montagne

Cette plante n'est pas du tout exigeante. Elle n'a besoin que d'un peu de lumière indirecte et un peu d'eau. En été, elle aura besoin d'être arrosée plus souvent que d'habitude. 

L'aglaonema

3/7
L'aglaonema

Cette plante exotique ne supporte pas une exposition au soleil. Elle sera donc parfaite si vous avez un logement qui ne laisse pas beaucoup pénétrer la lumière naturelle. Elle va se plaire dans votre salle de bain, tant elle apprécie l'humidité. 

La sansevieria

4/7
La sansevieria

Aussi appelée la langue de belle-mère, cette plante est concidérée comme "increvable". Elle ne vous demandera pas beaucoup d'entretien et se satisfait pleinement d'un peu de lumière indirecte. 

Voir la suite du diaporama

La maranta leuconeura

5/7
La maranta leuconeura

Comme l'aglaonema, cette plante tropicale ne supporte pas le contact direct avec les rayons du soleil. Elle sera donc parfaite pour décorer les endroits les plus sombre de votre logement. 

Le zamioculas

6/7
Le zamioculas

Il fait partie des plantes d'intérieur les moins exigeantes d'après le site Au féminin. Il se développera tout aussi bien si vous le placez à l'ombre ou à la lumière. 

Le polystic à épées

7/7
Le polystic à épées

Cette plante qui ressemble comme deux gouttes d'eau à une fougère ne supporte pas le contact direct avec les rayons du soleil. En revanche elle apprécie fortement l'humidité. N'oubliez donc pas de l'arroser régulièrement.