Purifier l'air, absorber l'excédent d'humidité, calmer les nerfs… Les plantes d'intérieur ont de nombreuses vertus. En voici 7 à mettre dans la chambre à coucher.
7 plantes à avoir dans la chambre à coucher

Vous avez toujours entendu dire que dormir à côté d’une plante verte était mauvais pour la santé ? Voilà une idée reçue qui a la peau dure. En effet, une croyance répandue veut que les végétaux sont à bannir de la chambre à coucher, car, si la journée, ils permettent de renouveler l’air grâce à la photosynthèse, la nuit, l’absence de lumière fait que ce processus s’arrête. La respiration prend alors le dessus et la plante rejette du dioxyde de carbone. Mais rassurez-vous, vous ne risquez pas l’asphyxie. Le dégagement de gaz carbonique des plantes est très faible. Par ailleurs, "[celles] de votre chambre rejettent moins de CO2 que l'oxygène qu'elles ont produit dans la journée", indique Futura Sciences. En réalité, les plantes dans la chambre seraient même très bénéfiques.

Les bienfaits des plantes dans la chambre

Comme l’indique l’Observatoire de la prévention, plusieurs études menées par la NASA et des laboratoires ont démontré que les plantes permettent de purifier l'air en réduisant le niveau de polluants et le nombre de particules fines qu’il contient. La présence de végétaux permettrait également de réduire le stress, de réguler le taux d’humidité et parfois même de diminuer les symptômes d’asthme et d’allergie.

Attention, quelques précautions sont tout de même à prendre, prévient Futura Sciences. Tout d’abord, veillez à bien ouvrir les volets ou les rideaux la journée, pour que la photosynthèse puisse s’effectuer. En outre, évitez les plantes toxiques, comme le Yucca, le Caladium ou encore le Philodendron, qui “peuvent provoquer des brûlures, des éruptions cutanées ou même des suffocations”, précise le magazine.

Découvrez dans notre diaporama sept plantes à avoir dans la chambre à coucher.

La lavande

1/7
La lavande

En plus d’embaumer votre chambre d’une agréable odeur, la lavande possède de nombreuses vertus. Elle aide à lutter contre le stress et l’anxiété selon Santé Magazine et pourrait donc favoriser l’endormissement. Cette plante aime la lumière et la chaleur, pensez à la mettre près d’une fenêtre.

Le jasmin

2/7
Le jasmin

Le jasmin est une plante idéale pour la chambre à coucher. Comme l’explique Maison et Travaux, elle permet d’améliorer la qualité du sommeil et de diminuer l’anxiété, mais aussi d’améliorer l’humeur au réveil. Côté entretien, elle doit être arrosée régulièrement et doit recevoir beaucoup de lumière.

L’aloe vera

3/7
L’aloe vera

Si l’aloe vera a de nombreuses vertus bien connues (cicatrisante, anti-inflammatoire, hydratante…), elle est aussi très bénéfique dans la chambre. Comme l’indique Au Feminin, elle absorbe les ondes électromagnétiques et dégage de l’oxygène la nuit.  Autre avantage : elle nécessite peu d’entretien.

Le lierre

4/7
Le lierre

Le lierre est un excellent purificateur d’air. Selon Le Coin Potager, il peut diminuer les symptômes de l’asthme ou d’allergies et permet d’éliminer jusqu’à 78% des moisissures de l’air. En outre, il nécessite peu de lumière et est très facile d’entretien.

La plante araignée

5/7
La plante araignée

Le Chlorophytum chevelu ou plante araignée est lui aussi un excellent purificateur d’air. Selon Au Féminin, des études de la NASA auraient montré que cette plante pouvait filtrer jusqu’à 90% des toxines atmosphériques, comme le formaldéhyde, un cancérogène présent dans les produits d’entretien. Très résistante, la plante araignée a seulement besoin d’un arrosage régulier et de beaucoup de lumière, sans soleil direct.

La fougère de Boston

6/7
La fougère de Boston

La fougère de Boston est elle aussi très efficace contre le formaldéhyde et autres substances polluantes. Elle permet également d’absorber l'excès d’humidité et contribue donc à la lutte contre l’apparition de moisissures. Idéale dans la chambre, elle a seulement besoin d’un arrosage régulier et d’une exposition ombragée pour s’épanouir.

La menthe

7/7
La menthe

Selon Maison et Travaux, la menthe permet de soulager les nausées et de calmer les nerfs. Elle serait également dépolluante. Pour qu’elle s’épanouisse, mettez-la dans un pot bien drainé dans un endroit ensoleillé, mais sans lumière direct.

Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.