
Le crash d’un vol Air India le 12 juin 2025 relance naturellement les angoisses autour de la sécurité aérienne. Certaines places offriraient statistiquement de meilleures chances de survie en cas d'accident....
Selon une enquête IFOP réalisée pour l'UNEP en date de 2022, 72 % des Français "voient le fait d'entretenir son jardin comme une source de plaisir". Que ce soit pour se relaxer ou embellir son espace vert, l'achat de plantes rythme le quotidien de nombreuses personnes. Pourtant, certains de nos végétaux ont des besoins spécifiques et ne sont pas toujours adaptés à votre jardin. C'est le cas des hortensias.
Les hortensias sont des arbustes à la floraison généreuse, offrant de grandes fleurs aux teintes allant du bleu au rose, en passant par le blanc ou le violet. Très appréciés, les hortensias deviennent cependant de plus en plus capricieux, notamment à cause du dérèglement climatique, confirme Ecoled'agriculture, site dédié à l'agriculture durable. Progressivement, nos étés caniculaires affectent l'épanouissement des hortensias, ce qui rend leur entretien plus difficile. Cet impact du changement climatique sur les hortensias est également évoqué dans un article de la RTBF, qui évoque des perspectives futures préoccupantes pour les variétés les plus sensibles de cette plante. Faut-il s'en inquiéter ? Les hortensias ont malgré tout de belles années devant eux.
Commencez par opter pour des variétés d’hortensias plus résistantes face aux aléas climatiques comme les Hortensias - Hydrangea Annabelle. À l’inverse, il est préférable d’éviter les espèces plus sensibles comme les Hydrangea macrophylla et Hydrangea serrata. Ces dernières disposent d'un système racinaire "superficiel", ce qui les rend vulnérables aux sécheresses prolongées.
Bien que les hortensias soient affectés par les changements climatiques, une gestion attentive et le choix de variétés adaptées peut assurer leur beauté et leur longévité dans votre jardin.
Avec des étés de plus en plus chauds, nos plantes auront besoin de plus d’eau pour survivre. Pour pallier ce problème, vous pouvez d'ores et déjà opter pour certaines plantes, plus économes en eau et résistantes aux températures, c'est le cas de la lavande, de la coquelourde des jardins ou de l'oreille douce. Découvrez-en davantage dans notre article dédié.