Sécheresse : 7 plantes colorées qui y résistent
Sécheresse et restriction d’eau sont désormais au programme des étés. Avec le réchauffement climatique, les canicules demeurent de plus en plus fréquentes et forcent les Français à modifier leurs habitudes. Au niveau du jardin, il importe donc de choisir des plantes suffisamment résistantes pour éviter des besoins en eau trop gourmands. Dans ce contexte, nous vous conseillons 7 plantes colorées qui peuvent supporter la sécheresse.
Sécheresse : des pratiques à modifier
Difficile d’associer contraintes environnementales et beauté d’un jardin avec les récents dérèglements et autres changements dans nos saisons. Les périodes de sécheresse sont ainsi devenues récurrentes et menacent les espaces verts, notamment les jardins. Pour faire face à cette situation, il est donc indispensable de prendre quelques mesures dans son jardin en choisissant des plantes peu demandeuses en eau. C’est, en tout cas, l’un des premiers gestes à faire pour s’adapter le mieux possible à la sécheresse.
Sécheresse : bien choisir les plantes de son jardin
Alors que de nouvelles restrictions d’eau pourraient avoir lieu dès cet été, les particuliers réfléchissent à des parades pour garder un jardin en bon état sans renoncer aux fleurs et autres arbustes. Certaines plantes sont ainsi plus indiquées que d’autres afin d’éviter une surconsommation d’eau, surtout lors des périodes où les restrictions d’eau font rage. Pas de panique ! Vous pouvez, malgré tout, conserver un jardin luxuriant et coloré en faisant, dès maintenant, les bons choix pour votre jardin. Découvrez, dans notre diaporama, 7 plantes colorées capables de résister à la sécheresse.
La lavande
La lavande est idéale pour les jardins à faible consommation d’eau.
Le pourpier
Peu gourmand en eau, le pourpier sauvage permet de couvrir le sol sans étouffer les autres plantes et de garantir des fleurs comestibles.
L’agave
Venue du Mexique, l’agave est une plante aux feuilles charnues et épineuses, qui ne réclame qu’un arrosage toutes les deux semaines.
Le bougainvillier
S’il nécessite peu d’eau, le bougainvillier ne supporte toutefois pas les hivers très rigoureux.
Le pavot de Californie
Dans la famille des coquelicots, le pavot de Californie est connu pour sa capacité de résistance à la sécheresse et un arrosage uniquement nécessaire lors de canicules.
Le romarin
Le romarin, qui fleurit à l’automne et au printemps, ne nécessite pas d’arrosage.
La boule azurée
Enfin, la boule azurée n’a besoin d’aucun entretien, ni arrosage entre juin et septembre.