Sécheresse : 8 fleurs de jardin résistantes au climat sec
Pic de chaleur, manque de précipitations, préservation de l’eau… Avec la saison estivale, officiellement débutée ce 21 juin 2023, les risques de sécheresse ne sont pas rares et contraignent les jardiniers occasionnels ou professionnels à relever un véritable défi. Malgré tout, il vous est possible de créer un jardin économe en eau, résistant aux fortes températures caniculaires et à la sécheresse. Certains gestes existent. Pour protéger vos plantes et sauvegarder votre jardin, voyez plutôt ces quelques conseils qui, à l’avenir vous seront utiles.
Nombreuses sont les solutions, plus belle est la plante
En cette fin de moi de juin, les températures en hausse ne sont pas prévues à la baisse pour les mois de juillet et août qui arrivent. De nombreuses périodes de canicules et autres vagues de chaleur sont attendues par les prévisionnistes météorologues. Outre la faune marine, la flore quant à elle souffre des restrictions mises en place avec pour seul objectif de réduire notre consommation en eau.
Pour accompagner cette initiative en faveur de l’environnement, plusieurs gestes simples peuvent contribuer à la cause. L’espacement entre les habituels arrosages quotidiens est nécessaire. Il est préférable de laisser passer deux à trois jours entre les douches jardinières. De plus, cet effort donne quelques bienfaits à vos jolies plantes. Par ce biais, une réserve d’eau se créée grâce à cet arrosage réparti et, aussi surprenant que cela puisse paraître, cela permet à vos plantes de se protéger du risque de maladies, comme le démontre Le Figaro.
D’autres dispositifs d’aides peuvent s’offrir à vous pour votre verdure. Le paillis est une astuce utilisée par les jardiniers pour garder les plantes au frais en période estivale. Les éléments organiques qui le composent permettent de ralentir l'évaporation de l'eau et de conserver l'humidité six fois plus longtemps. De quoi pouvoir espacer les arrosages comme prévu. Pour ce faire l’usage des copeaux de bois, les résidus d'herbe de tontes préalablement séchées pour éviter l'apparition de champignons sont d'excellentes solutions à destination de votre jardin.
Avant de réaliser tous ces gestes simples et bons pour l’environnement, découvrez plutôt ces plantes qui résistent justement à la chaleur ainsi qu’au manque d’eau, d’après Le Figaro.
Agave horrida
Originaire du Mexique, l'Agavehorrida, résiste bien à la sécheresse, aux embruns. Il forme une rosette de feuilles vertes piquantes, en raison de la présence d'épines sur leur bord. Son feuillage décoratif est persistant. Cette plante qui aime la chaleur et le plein soleil, fleurit pendant plusieurs années avant de mourir.
Orpin jaune
L'Orpin jaune, aussi appelé Sedum acre, est une plante vivace succulente qui pousse en touffes et se plaît dans les sols secs, pauvres. Vous pouvez aussi l'utiliser comme fleurs de rocailles. Très facile à cultiver, il fleurit abondamment du printemps à l'été, se parant de fleurs jaunes en forme d'étoiles.
Yucca rigida
Le Yucca rigida est une plante de la famille des Asparagaceae, appartenant au genre Yucca. Originaire du Mexique, il a la particularité d'avoir le feuillage persistant bleuté. Très rustique, il résiste à la sécheresse et au froid (il peut aussi résister jusqu'à -15°C). Installez-le en terre ou en pot. Résistant aux maladies, il pousse en touffe ou en tronc. Sa croissance est lente et ses besoins en eau faibles. Sa hauteur moyenne se situe entre 4 et 5 m. Il fleurit de mai à juillet.
Achillée millefeuille
L’achillée (Achillea millefolium) possède des tiges dressées et rigides, surmontées de la fin du printemps jusqu’au début de l’automne de petites inflorescences aplaties de couleur blanche pour l’espèce type. Elle aime le plein soleil, les sols plutôt pauvres, légers, secs et bien drainés, l’excès d’humidité faisant pourrir ses racines.
Boule azurée
Cette plante graphique attire tous les regards avec ses tiges élancées et ses belles feuilles, découpées et épineuses, vert brillant aux reflets argentés. Adaptée aux terrains secs et calcaires, même pauvres et caillouteux, la boule azurée (Echinops ritro) ne craint que l’humidité excessive.
Euphorbe
Cette euphorbe est caractérisée par une souche épaisse, d’où partent de nombreuses tiges qui s’étalent à la surface du sol. Elles sont couvertes de petites feuilles charnues, ovales et pointues vert bleuté. De croissance lente, c’est une plante de plein soleil et de sol drainant, qui aime les endroits secs et caillouteux. Un excès d’eau la ferait pourrir rapidement.
Gaillarde
La gaillarde (Gaillardia aristata) ne manque pas de charme et égaye les massifs dès la fin du printemps. Cette espèce forme une touffe trapue, au feuillage allongé vert foncé, qui se couvre pendant plusieurs mois de grosses fleurs aux tons chauds, dont les pétales sont disposés autour d’un cœur très proéminent. Particulièrement robuste, elle pousse dans tous les sols, avec une préférence pour ceux qui sont légers et bien drainés. Réservez-lui donc un endroit bien ensoleillé et aéré.