Sécheresse : les 21 départements en alerte avant l'été

Publié par Laure-Hélène de Vriendt
le 05/06/2023
automatic garden lawn sprinkler in action watering grass
Istock
Illustration
Le niveau des nappes phréatiques est très inquiétant et, dans ces départements, le niveau d'alerte - au minimum - est en vigueur avant l'été. Le vôtre a-t-il basculé ?

Un été sous haute tension. La sécheresse de cet hiver aura des conséquences sur les mois de juin, juillet et août et les autorités s’en inquiètent. Le niveau des nappes phréatiques est particulièrement bas, malgré les précipitations de ces dernières semaines, qui n’ont pas été suffisantes. Selon les projections du ministère de la Transition écologique, dévoilées au milieu du mois de mai, un risque de sécheresse est "très probable" dans 26 départements et pas seulement dans le Sud de la France. Si une vingtaine de territoires sont simplement en risque "possible" de sécheresse, le reste du pays est tout de même en risque "probable". L’alerte est donc donnée partout, ou presque.

Sécheresse : quelles restrictions en France ?

Depuis le début du printemps, plusieurs préfectures ont pris les devants et annoncé des restrictions d’eau dans certaines zones particulièrement tendues. Les voici, en fonction du niveau de gravité.

  • Vigilance : particuliers comme professionnels sont incités à faire des économies d’eau, mais aucune restriction n’est en vigueur
  • Alerte : les prélèvements d’eau à des fins agricoles sont réduits, l’arrosage est interdit à certaines heures de la journée, tout comme le lavage de sa voiture. Certaines activités nautiques sont elles aussi interdites.
  • Alerte renforcée : les prélèvements d’eau à des fins agricoles sont réduits un peu plus et d’autres prélèvements – comme l’arrosage des espaces verts ou le lavage de voitures – peuvent être totalement interdits.
  • Crise : l’ensemble des prélèvements non prioritaires sont interdits, même à des fins agricoles. Seuls ceux permettant d’assurer l’usage prioritaire (santé, eau potable, salubrité…) sont autorisés.

Au 5 juin 2023, le niveau de crise a été décrété dans quelques territoires de trois départements. Dans une dizaine d’autres, plusieurs zones sont en alerte ou en alerte renforcée. Des restrictions d’eau s’appliquent-elles actuellement chez vous ? Votre département a-t-il basculé de la vigilance à l’alerte ? Découvrez-le dans notre diaporama ci-dessous.

Vous avez aimé cet article ?

Le Lot-et-Garonne

1/21
the old village of nérac in french
Istock

Une partie du territoire est placée en niveau d'alerte au 5 juin 2023.

Les Bouches-du-Rhône

2/21
the vallon des auffes - fishing haven with small old houses, marseilles, france
Istock

Une partie du territoire est placée en niveau d'alerte au 5 juin 2023 et une autre en niveau de crise.

La Dordogne

3/21
prise de vue de la porte des tours, entrée sur la bastide de domme, bâtie au xiiième siècle, au zoom 18 135, 200 iso, f 8, 1 160 seconde
Istock

Une partie du territoire est placée en niveau d'alerte au 5 juin 2023, une autre en niveau d'alerte renforcée et une autre en niveau de crise.

L'Ain

4/21
regional train on the cize-bolozon viaduct across the ain gorge in france
Istock

Au 5 juin 2023, une partie du territoire est placée en niveau d'alerte renforcée.

Le Loiret

5/21
landscape view on the river and old arch bridge in orleans city during the sunset in france
Istock

Au 5 juin 2023, trois parties du territoire sont placées en niveau d'alerte renforcée.

Vous avez aimé cet article ?

L'Ardèche

6/21
the natural landmark pont d´arc at the gorges de l'ardeche in vallon (france) a famous sightseeing and sports destination for kayaking and swimming
Istock

Au 5 juin 2023, quatre parties du territoire sont placées en niveau d'alerte.

Les Alpes-de-Haute-Provence

7/21
sisteron is a commune in the alpes-de-haute-provence department in the provence-alpes-côte d'azur region in southeastern france
Istock

Au 5 juin 2023, une partie du territoire est placées en niveau d'alerte renforcée.

Google News
Voir la suite du Diaporama