Ces plantes d'intérieur attirent les cafards

Publié par Matthieu Chauvin
le 22/08/2025
Blatte germanique
Istock
Illustration
Les plantes d'intérieur, on a souvent du mal à s'en passer. Surtout dans le salon. Pour la touche naturelle qu'elles apportent, parce qu'elles absorbent le C02 de la pièce tout en apportant de l'oxygène si elles sont en nombre, et parce qu'on aime bien ça, tout simplement ! Mais, elles sont aussi le refuge d'insectes en tous genres, comme les moustiques, les mouches, les fourmis et les... cafards. Si vous en avez la phobie, voici quelles variétés bannir de votre maison.
 

La blatte germanique, ici en photo d'illustration, est la plus répandue, de loin, sous nos contrées. Pourtant, contrairement à ce que son nom indique, elle est originaire d'Asie. Heureusement pour les phobiques, elle mesure le plus souvent moins de 20 mm, une taille bien éloignée de celle des "monstres" que l'on peut rencontrer sur d'autres continents. Mais comme toutes ses cousines, elle se reproduit très vite et peut devenir envahissante. Les blattes, ou cafards, c'est la même chose, sont en plus porteurs et vecteurs de maladies.

Les plantes d'intérieur tropicales : des refuges à cafards

Bien que devenus autochtones, ces cafards, appelons-les ainsi, n'ont pas oublié leurs origines tropicales. C'est sans doute pour cette raison que certaines plantes les attirent particulièrement, nous apprend TF1. Pour se cacher, se balader, pondre, dormir... bref, faire leur vie. Ces sales bêtes aiment généralement les environnements chauds, sombres et humides. Or, certaines variétés de plantes exotiques d'intérieur en pot nécessitent de conserver leur contenu (terre, terreau, substrat) humide, justement.

Gestion de l'arrosage et drainage : les actions anti-cafards

Comme pour prendre soin de la plupart des plantes d'intérieur, il ne faut pas les arroser plus que de raison et s'assurer que leurs pots permettent un bon drainage de la terre et du substrat, afin qu'ils ne restent pas trop humides en permanence (laissez-les sécher avant d'arroser à nouveau). Cela limitera le risque d'infestation. Pensez aussi à videz la soucoupe sous le pot, l'eau stagnante est aussi appréciée des cafards ! 

Les plantes à privilégier pour éloigner les cafards

Au contraire de certaines plantes tropicales à éviter absolument comme vous pourrez le découvrir dans notre diaporama ci-dessous, d'autres sont les bienvenues dans votre salon. D'après nos confrères, elles joueraient le rôle de répulsif anti-cafards. C'est le cas des herbes aromatiques comme le basilic ou le romarin, mais aussi de la menthe poivrée, de la citronnelle, ou encore des calendulas. Ce à cause de la trop forte odeurs qu'elles dégagent, en tout cas pour le "nez" de ces bestioles. Le laurier-rose est aussi très efficace, mais rare en intérieur car toxique...

Vous avez aimé cet article ?

Les orchidées

1/7
Orchidée
Istock
Illustration

Les plantes tropicales sont celles qui attirent le plus les cafards. En premier lieu, les orchidées. C'est toujours très à la mode à la maison mais c'est difficile à garder en bonne santé, et ces petites bêtes peuvent s'y regrouper.

Les broméliacées

2/7
Guzmania
Istock
Illustration

Plante-ananas, aechmea, guzmania (ici en photo), vriesea et tillandsia... Toutes ces plantes tropicales d'Amérique-du-Sud de la famille des broméliacées forment des abris rêvés pour les blattes.

Les fougères

3/7
Fougère
Istock
Illustration

Bien qu'elles ne soient pas que d'origine tropicale, les fougères sont typiques des forêts de ces latitudes, aimant la chaleur et l'humidité. Comme les cafards, qui ont tout loisir de s'y promener de feuille en feuille.

Le monstera

4/7
Monstera
Istock
Illustration

Le monstera est une autre plante tropicale d'Amérique-du-Sud. Et en été, il est conseillé de conserver sa terre humide. Un nid douillet pour les cafards.

Le bambou de la chance

5/7
Bambou de la chance
Istock
Illustration

Autre plante tropicale, le bambou de la chance est idéal pour nos intérieurs puisqu'au contraire d'autres membres de sa famille, il ne dépassera pas 1 mètre de haut. De quoi tout de même se dégourdir les pattes pour les blattes.

Vous avez aimé cet article ?

Le citronnier et le mandarinier

6/7
Citronnier d'intérieur
Istock
Illustration

Le citronnier et le mandarinier sont à proscrire en intérieur. Ils attirent eux aussi les cafards et peuvent provoquer une invasion.

Les plantes carnivores

7/7
Dionée "attrappe-mouche"
Istock
Illustration

Les plantes carnivores comme ici la dionée ou "attrappe-mouche", sont très majoritairement des plantes tropicales qui attirent les cafards. Et ils sont trop malins pour se faire manger...

Google News Voir les commentaires