Une fois installés chez vous, les cafards peuvent être très difficiles à déloger. Le mieux reste donc d'éviter leur apparition ! Voici sept erreurs qui les attirent chez vous.
Cafards : ces sept erreurs qui les attirent chez vous

Ils courent à toute vitesse entre les meubles, se faufilent dans les placards et investissent votre salle de bain. Les cafards, ces insectes de l’ordre des Blattoptères, s’infiltrent partout dans la maison et sont particulièrement envahissants. Selon une enquête Odoxa pour la Chambre syndicale des entreprises 3D (Dératisation, Désinfection, Désinsectisation) et relayée par My Sweet Immo, près d’un Français sur cinq (18%) a déjà été confronté à ces hôtes indésirables. Une fois un logement envahi, se débarrasser de ces nuisibles peut se révéler compliqué, de par leur reproduction rapide. D’après Verlina, la femelle peut pondre cinq à six fois par an “des oothèques (coques ou poches) pouvant contenir environ 35 nymphes”, qui se développent très rapidement.

Comment se débarrasser des cafards ?

La première chose à faire pour se débarrasser des cafards, selon 911-Exterminateur, est de diminuer la température et l’hygrométrie de votre logement, puisque ces insectes apprécient les conditions chaudes et humides. Vous pouvez également utiliser des insecticides ou des pièges à cafards, disponibles dans le commerce.

Certaines odeurs permettent également de les repousser. C’est le cas par exemple du vinaigre blanc, de la terre de diatomée ou encore du bicarbonate de soude, comme l’indique l’entreprise britannique de dératisation et de désinsectisation Rentokil.

Si vous ne parvenez toujours pas à régler le problème, il est vivement recommandé de faire appel à un exterminateur, pour éradiquer définitivement les cafards.

Mais le mieux reste de prévenir leur apparition. Voici les sept erreurs à éviter pour ne pas se retrouver envahi de cafards, à découvrir dans notre diaporama.

Laisser de la nourriture trainer

1/7
Laisser de la nourriture trainer

Les cafards sont des insectes omnivores et plutôt opportunistes. Laisser la nourriture aisément accessible assure à ces petites bêtes un repas facile, qui va les inciter à s’installer chez vous.

Deratisation.com recommande de garder vos aliments secs dans des récipients fermés et d’éviter de laisser des denrées sur vos plans de travail.

Garder sa poubelle ouverte

2/7
Garder sa poubelle ouverte

Les déchets alimentaires attirent particulièrement les cafards. Comme l’indique Maison et Travaux, pensez à vous doter d’une poubelle avec couvercle et à toujours bien fermer celui-ci.

Avoir une plomberie en mauvais état

3/7
Avoir une plomberie en mauvais état

Les cafards aiment les endroits humides. Si vous avez des fuites d’eau, les flaques peuvent contribuer à les attirer chez vous. Veillez à surveiller l’état de votre plomberie pour éviter une invasion de cafards.

Laisser de la vaisselle sale dans l’évier

4/7
Laisser de la vaisselle sale dans l’évier

Là-encore, les restes de nourriture sur la vaisselle sale offrent un repas facile aux cafards et risquent de les attirer. Veillez à ne pas la laisser traîner dans l’évier trop longtemps : dans l'idéal, pensez à faire la vaisselle chaque soir et à nettoyer également les plans de travail de la cuisine.

Garder des piles de journaux ou de cartons

5/7
Garder des piles de journaux ou de cartons

Les cafards profitent de la nuit pour sortir et se cachent la journée. Selon la marque d’insecticides Raid, les piles de journaux ou de cartons seraient une de leurs cachettes favorites et un endroit idéal pour développer des colonies.

Ne pas aérer son intérieur

6/7
Ne pas aérer son intérieur

Ne pas aérer son logement favorise l’apparition de l’humidité, et donc, celle des cafards. Il est généralement conseillé d’aérer chaque pièce une dizaine de minutes, et ce, été comme hiver.

Ne pas éclairer son logement

7/7
Ne pas éclairer son logement

Les cafards aiment les zones sombres, et fuient généralement la lumière. Maison et Travaux recommande donc de laisser entrer le soleil dans la maison, pour éclairer au maximum vos pièces.

Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.