
Interrogé par plusieurs jeunes Français dans le magazine Pif, Emmanuel Macron a évoqué ses relations aux Français et les enjeux de son mandat. La question théorique d'une démission a également été soulevée.
Les caves sont particulièrement sujettes à l’humidité. Partiellement ou entièrement enterrées, elles sont en proie aux infiltrations, aux dégâts des eaux et à la condensation en raison du manque d’aération. Or, une cave humide est bien souvent une cave insalubre. Odeurs de moisissure, taches jaunâtres sur les murs, présence de champignons… Une hygrométrie trop élevée peut non seulement endommager vos effets personnels, mais a aussi un impact néfaste sur la santé, provoquant des allergies et des problèmes respiratoires. Et le problème risque de s’étendre à l’ensemble de votre logement si rien n’est fait pour le régler.
Avant d’être en mesure de traîter les problèmes d’humidité dans la cave, encore faut-il en connaître les origines. Selon la société belge Humisec, spécialisée dans le traitement de l’humidité dans la maison, les causes les plus fréquentes sont les suivantes :
De son côté, Bricoleur Pro évoque également les remontées capillaires, qui imprègnent les fondations des logements et s’infiltrent dans les murs et le sols.
Oubliez les déshumidificateurs, peintures étanches et autres calfeutrages des ouvertures. Ils s’attaqueront aux conséquences de l’humidité, mais pas à la racine du problème. Découvrez dans le diaporama ci-dessus cinq astuces pour vraiment en venir à bout dans la cave.
Les problèmes d’humidité dans la cave peuvent être dus à une mauvaise ventilation. Plusieurs options s’offrent alors à vous :
L’aération naturelle, avec des ouvertures ou des grilles d’aération. Cependant, elle n’est pas toujours suffisante pour régler le problème.
La VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) : elle éliminera l’humidité en insufflant de l’air naturel à l’intérieur de votre cave.
La VMI (Ventilation Mécanique Insufflée) : elle est idéale s’il n’est pas possible d’apporter de l’air de manière naturelle dans la pièce, puisqu’elle permet "un apport d’air mécanique et d’une évacuation naturelle", selon Guide-Traitement-Humidité. En revanche, son coût est plus élevé.
Comme l’explique Bricoleur Pro, le drainage vise à améliorer l’évacuation naturelle de l’eau présente dans le sol. C’est la solution idéale pour les terrains mal drainés ou sur lesquels la pluie a tendance à stagner. Pour le réaliser, le professionnel pose sur les murs et le sol de la cave une bâche à bulles, sur laquelle il apposera de nouveaux murs et un nouveau sol. La bâche absorbera l’humidité, qui sera envoyée dans les canalisations.
La membrane d’étanchéité permettra de protéger vos murs contre l’humidité et les infiltrations d’eau, mais il faudra nécessairement passer par un professionnel pour la poser. En bitume et caoutchouc sous forme d’enduit, soit en polyéthylène haute densité sous forme de rouleau, elle s’applique le long des murs extérieurs enterrés.
L'injection de résine est conseillée lorsque les murs sont sujets à des remontées capillaires et permettra d’empêcher l’eau d’y circuler. Comme l’indique Guide-Traitement-Humidité, il faudra procéder en premier lieu à l'assèchement des murs par forage, pompage, diodes électriques ou centrale d’assèchement. Ensuite, une résine liquide y sera injectée, bouchant chaque cavité pour créer une barrière étanche.
Si la source de l’humidité est une inondation, vous pouvez opter pour un assèchement des murs seul.
Si elle prend du temps, cette solution permet de régler facilement et efficacement les problèmes d’humidité. Commencez par nettoyer méticuleusement les murs à étanchéifier et décapez-les. Procédez ensuite à un étoupage, pour bloquer les infiltrations d’eau, avant d’appliquer un enduit d’étanchéité.