Capsules de café : 6 astuces pour les réutiliser
Le café en dosette à conquis plus de la moitié des foyers français. Cependant son impact environnemental est important et il nécessaire de recycler les capsules. Heureusement, leur forme ainsi que leurs couleurs en font de petits objets très pratiques qui peuvent être réutilisés de plusieurs manières.

Pratiques et simples d’utilisation, les capsules de café connaissent un large succès en France et dans le monde. En effet, selon les chiffres du GIFAM dévoilés par nos confrères des Numériques, les cafetières à dosettes étaient déjà présentes dans 54% des foyers français en 2018.

Ainsi, parmi les 2,9 milliard d’euros que représente la vente de café en Hexagone, 1,4 seraient absorbés par le marché des dosettes, rapporte Les Echos, soit environ la moitié.

Pourtant, ce n’est pas le côté économique de ce produit qui attire les consommateurs puisque le café en dosette coûterait en moyenne 7 fois plus cher que le café en grains d’entrée de gamme.

Mais le prix n’est pas la seule source de critique sur ce type de café. De nombreuses personnes critiquent le côté polluant de ce mode de fonctionnement dénonçant un véritable fléau pour l’environnement.

Café en dosette : un problème écologique

Le problème se situe au niveau du recyclage, possible à réaliser, mais quasiment inexistant pour les capsules en aluminium. Ainsi, parmi les 20 milliard de dosettes utilisées chaque année dans le monde, 75% seraient envoyées directement à la décharge, retranscrit Courrier International.

Face à cette situation préoccupante, les entreprises du milieu ont décidé de réagir et tentent, chacune à leur manière, de développer des solutions pour diminuer l’impact environnemental des capsules de café.

Chacun à son échelle, il est également possible d’agir pour lutter contre cette problématique. Tout d’abord, il est important que les dosettes usagées soient jetées dans la poubelle jaune car, sinon, il est impossible qu’elles soient recyclées.

L’autre manière de diminuer l’impact écologique est de recycler soi-même ses capsules en leur offrant une seconde vie. Découvrez 6 manières de les réutiliser.

Faire pousser dans plantes aromatiques

1/6
Faire pousser dans plantes aromatiques

Une fois que la capsule est utilisée et donc percée, il est possible d’y planter ses semis. Pour cela, il suffit de retirer l’opercule, d’incorporer de la terre dans la capsule, puis d’y insérer la graine de son choix.

Fabriquer des pots suspendus

2/6
Fabriquer des pots suspendus

Des petits pots suspendus peuvent être parfaits pour décorer son foyer. Pour faire cela, il suffit de percer le rebord de la capsule pour y glisser une ficelle. Plantez ensuite ce que vous souhaitez dans les pots et les accrocher ensuite ou on le souhaite

Confectionner des pots aimantés

3/6
Confectionner des pots aimantés

Les petits pots fabriqués avec des capsules de café usagées peuvent aussi être mis sur le réfrigérateur. En y fixant un aimant, vous pourrez égayer votre intérieur et apporter un peu de nature jusque dans la cuisine.

Utiliser comme moule

4/6
Utiliser comme moule

La forme des dosettes peut en faire de parfaits moules pour cuisiner des mini cupcakes ou muffins salés pour l’apéritif.

Voir la suite du diaporama

Transformer en pot à rangement

5/6
Transformer en pot à rangement

Les capsules usagées peuvent être parfaites pour ranger des fournitures de bureau de petites tailles comme les trombones ou même des affaires de couture telles que les boutons.

Laisser parler son imagination

6/6
Laisser parler son imagination

Si vous aimez fabriquer des choses, les capsules de café peuvent être une base parfaite. Bijoux, guirlandes, sculptures… Leur forme et leurs couleurs peuvent en faire de magnifiques objets entre de bonnes mains.