Les cafetières a capsules nécessitent un entretien méticuleux. Faute de quoi, vous risquez d'altérer la saveur de votre café ou pire encore, votre machine pourrait tomber complètement en panne. Pour éviter tout soucis, voici comment bien la nettoyer.
Comment bien nettoyer sa cafetière à capsule ? Istock

Chaque jour, ce sont plus de 2,5 milliards de tasses de café qui sont bues à travers le monde. Avec presque autant de consommateur à l'international, c’est la deuxième boisson la plus consommée au monde derrière l’eau.

33,2 % du café consommé en France est issu de machines à dosettes ou à capsules d’après le site Coffe Webstore. Ce type de cafetière permet de faire couler des cafés à l’unité, de qualité, en un temps record. Elle peut aussi être utilisée pour servir du thé ou du chocolat chaud.

Pour conserver ses performances et ne pas altérer le goût de votre boisson, il faut entretenir votre machine très régulièrement. Le plus simple est de faire couler une tasse d’eau après chaque utilisation. Ainsi, les résidus de café n’auront pas le temps de s’accrocher à l'intérieur de votre appareil.

De la même façon, il faut aussi bien nettoyer la douchette (ou l’emplacement à capsule) à l’eau après chaque tasse. Enfin, pour vous assurer du bon fonctionnement de votre machine à café, trempez le percolateur dans de l’eau chaude puis frottez-le avec une petite brosse et du liquide vaisselle, conseille le site Maison&Travaux.

Le tartre, l’ennemi de vos cafetières

Le nettoyage n’est pas la seule partie de l’entretien de votre cafetière. Il faut aussi la détartrer régulièrement. En effet, "le dépôt de calcaire est responsable de 80% à 90% des pannes", rappelle le site guide-machine-café.

Pour éviter que le tartre bouche complètement la tuyauterie de votre machine voici comment faire :

  • Remplissez de moitié le réservoir de votre appareil de vinagre blanc.
  • Complétez-le avec de l’eau.
  • Placez un récipient sous votre cafetière.
  • Faites couler plusieurs cafés pour vider complètement votre réservoir, puis rincez à l’eau.

N’oubliez pas de réaliser cette étape assez régulièrement ainsi, votre machine à café sera comme neuve et vos boissons garderont toute leur saveur.

Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.