Cafetières et bouilloires finissent souvent par être victimes du tartre. Difficile à enlever, il s'incruste dans les appareils et réduit leur durée de vie. Voici 5 astuces naturelles pour en venir à bout.
Cafetière, bouilloire : 5 astuces naturelles pour les détartrer

Votre machine émet de drôles de bruits et votre café n’a plus le même goût ? Votre appareil est sûrement entartré ! Dû aux sels minéraux présents dans l’eau, le tartre s'accumule dans vos appareils et peut avoir des conséquences désastreuses sur eux. Selon le site belge guide-machine-cafe, 80 à 90% des pannes de machines à cafés seraient causées par les dépôts calcaires. Un problème qui concerne également les bouilloires. C’est pourquoi il est important de les entretenir, en les détartrant régulièrement.

À quelle fréquence faut-il détartrer vos appareils ?

D'après Coffee Webstore, la fréquence d’entretien de vos machines à café et de vos bouilloires dépend de plusieurs facteurs : l’utilisation que vous en faites, la complexité du modèle et la dureté de votre eau. Toutefois, il est généralement conseillé de procéder à un détartrage de vos appareils au moins une fois tous les trois mois ou toutes les 200 tasses environ. Mais certains signes peuvent également vous alerter, comme la présence de débris de calcaire dans le réservoir ou un café qui a du mal à couler, selon Fourniresto.

Heureusement, il existe plusieurs manières de retarder l’apparition du tartre dans vos appareils. L’Union française des professionnels de traitement de l’eau (UAE) recommande d’utiliser une carafe filtrante, qui “retient notamment les éléments chlorés et le calcaire contenus dans l’eau”, pour remplir le réservoir de vos appareils. Vous pouvez également vous munir d’un adoucisseur, qui “traite l’ensemble de l’eau distribuée dans votre logement”. Vous pouvez également déposer une coquille d’huître dans le récipient d’eau de vos machines à café et bouilloires : elle attirera le calcaire et évitera qu’il ne se dépose sur les parois.

S’il est déjà trop tard, découvrez dans notre diaporama cinq astuces naturelles pour vous débarrasser du calcaire qui s’accumule dans vos machines à café et vos bouilloires.

Le vinaigre blanc

1/5
Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est réputé pour sa puissante propriété anticalcaire. Pour détartrer votre bouilloire, versez un demi-litre dedans, allumez-là et laissez le produit agir quelques heures. Puis rincez avec de l’eau.

Pour la cafetière, remplissez le réservoir avec le vinaigre blanc, puis actionnez la machine comme pour faire couler un café, jusqu’à ce que le réservoir soit vide. Enfin, rincez à l’eau claire.

La pierre d’argile blanche

2/5
La pierre d’argile blanche

La pierre d’argile blanche est très efficace pour retirer le calcaire. Comme l’indique Déco.fr, munissez-vous d’une éponge non abrasive et frottez-la à la pierre. Puis utilisez l’éponge imbibée pour nettoyer les réservoirs de vos cafetières et bouilloires. Le calcaire devrait partir très facilement.

L’acide citrique

3/5
L’acide citrique

Naturellement présent dans le citron, l’acide citrique est idéal pour venir à bout du calcaire. Pour vos bouilloires et vos cafetières, Femme Actuelle recommande de mettre 1 à 2 cuillères à soupe du produit dans 1 litre d’eau, puis de verser le mélange dans les réservoirs de vos appareils. Pour la bouilloire, il vous suffit de l’allumer, pour la cafetière, faites la fonctionner comme pour faire couler un café, jusqu’à vider le réservoir. Enfin, rincez à l’eau claire.

Le citron

4/5
Le citron

Si vous n’avez pas d’acide citrique à disposition, vous pouvez tout simplement utiliser un citron ! Pressez-en un pour récupérer tout le jus, que vous diluerez dans un demi-litre d’eau. Puis, procéder de la même manière que pour l’acide citrique ! Vous serez débarrassé du calcaire !

Comparez et économisez sur votre mutuelle santé !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.