Le tartre au fond de votre bouilloire ou de votre cafetière peut s'avérer tenace, et gâcher votre boisson chaude du matin. Une astuce toute simple, qui ne nécessitera qu'une simple coquille d'huître, peut vous en débarrasser sur le long terme.
Bouilloire entartrée : connaissez-vous l'astuce de la coquille d'huître ?IllustrationIstock

Vous n'auriez pas idée de boire dans un verre sale, ou de manger dans une assiette déjà utilisée.  Cela détériorerait le goût de votre nourriture, de vos boissons, et ne serait pas très agréable. De même, il peut s'avérer extrêmement déplaisant de se retrouver avec un goût de calcaire sur le bout de la langue, alors que vous dégustez votre thé ou votre café du matin. Pour ces raisons, il est extrêmement important d'entretenir votre bouilloire ainsi que votre cafetière le cas échéant ! L'objectif : éviter que le calcaire se dépose sur la résistance de vos appareils, détériore leurs performances, et amoindrisse la qualité et le goût de vos boissons.

Pour détartrer un appareil, rien de plus simple : pas besoin de foncer au supermarché pour acheter des produits spécifiques... Vous avez tout ce dont vous avez besoin à la maison ! Tous les trois mois, prenez le soin de mélanger un peu de vinaigre blanc à de l'eau claire, et de verser votre préparation dans la bouilloire. Mettez l'appareil en marche pour que l'eau bout et rincez ! Pour une solution moins forte et odorante que le vinaigre blanc, vous pouvez utiliser du jus de citron ou du bicarbonate, toujours dilué à l'eau. Une fois que cela est fait, comment éviter que le tartre ne revienne vous jouer des tours ? 

Une coquille d'huître au fond de la bouilloire pour en finir avec le calcaire

C'est très simple : il vous suffit de trouver une coquille d'huître, que vous prendrez le soin de bien nettoyer. Pour être sûre qu'elle soit impeccable, vous pouvez la faire bouillir dix minutes dans une casserole d'eau. Une fois cela fait, déposez-la dans votre bouilloire... C'est magique ! Au lieu de s'attaquer à la résistance de votre appareil, le calcaire viendra gentiment se déposer sur la coquille d'huître. N'oubliez pas de changer de coquille régulièrement.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.