
La contestation contre la réforme des retraites se poursuit ce mardi 28 mars, avec une nouvelle journée de mobilisation. En attendant, le chef de l'Etat reçoit la Première ministre et des membres de la majorité...
La lune, astre satellite de notre chère planète bleue, a une influence sur de nombreux phénomènes terrestres. Parmi les plus connus, on retrouve les marées ou encore l’humeur de certaines personnes. On associe également à la lune une grande importance dans la théorie de l’astrologie. Le vivant de manière générale, et par conséquent également les plantes, réagissent aux cycles lunaires de plusieurs manières différentes. C’est pourquoi les jardiniers aguerris la prennent en compte lorsqu’ils planifient leurs récoltes et semences.
Le cycle lunaire se divise en plusieurs phases : une croissante, l’autre décroissante. On retrouve également, en parallèle, une phase ascendante et une phase descendante. Ces dernières sont les plus intéressantes pour tout ce qui concerne la croissance des plantes. Pour identifier les phases dans lesquelles on se trouve sans se référer à un calendrier officiel, il suffit d’observer la lune quelques jours de suite : pour les phases croissantes et décroissantes, observez si la surface visible de l’astre grossit ou rétrécit. Pour les phases montantes et descendantes, prenez un repère fixe et constatez si la lune monte ou descend dans le ciel d’une nuit à l’autre, par rapport au dit repère.
Un cycle lunaire complet correspond à une durée de 29 jours. Comme le rapportent nos consœurs de Femme Actuelle, c’est la phase croissante de la lune qui est la plus propice à la croissance des plantes. En effet, elle favoriserait la circulation des liquides végétaux, constituant donc un moment particulièrement fertile pour le traitement de maladies des plantes. Une lune décroissante serait plus axée vers le travail intérieur et le repli, correspondant donc à la plantation de légumes racines, par exemple.
Retrouvez ci-dessous, mois par mois, les rendez-vous lunaires de 2023 pour l’entretien de votre jardin et les semis que vous souhaitez y faire.
En janvier, il convient de planter ses pommes de terre. La fenêtre propice s’étend jusqu’en avril, la pomme de terre étant un légume relativement peu exigeant.
En février, vous pouvez planter des haies de charmes. Les jours les mieux disposés à cette plantation sont les 13, 14 et 15 février.
Le 4 mars est le jour idéal pour semer du gazon : la lune se trouve en phase croissante.
La lune sera ascendante le 21 avril, ce qui en fait le jour idéal pour planter vos haricots verts. Les 25 et 26 avril se prêtent particulièrement à la semence de fleurs annuelles et de massifs floraux.
Les nénuphars en bassin apprécient particulièrement une lune décroissante : plantez-les donc le 5 et le 6 mai. Les dahlias, quant à eux, seront à mettre en terre le 22 mai.
En juin, il convient de tailler le buis en boule, de préférence le 21 du mois.
La mâche se complaît en lune ascendante. Il faudra donc la semer le 28 et le 29 juillet.
Le mois d’août sonne le rendez-vous du radis : semez-le en lune ascendante, soit du 9 au 11 août.
Septembre, c’est le mois des arbres ! Le 9 du mois, plantez les arbustes à fleurs. Le 10 et le 11, ce sera le tour des conifères.
La lune descendante du 16 et 17 octobre sera particulièrement propice à la plantation de massifs de fleurs vivaces.
Au mois de novembre, plantez vos tulipes et narcisses, de préférence le 2 et le 3. Le 4 et le 5 novembre, alors que la lune est descendante, il conviendra d’élaguer vos branches d’arbre.
Le 3 ou le 5 décembre, plantez vos arbres fruitiers en lune décroissante.