
Depuis le début du mois de mars, l’épidémie de covid progresse à nouveau. Le taux d’incidence est en augmentation constante et se trouve au-dessus du seuil d’alerte. Avec l’arrivée du printemps, une...
Le premier robot à explorer la face cachée de la Lune a fait une incroyable découverte. Depuis janvier 2019, celui-ci investit le satellite afin de trouver des trésors scientifiques. Une matière inconnue a ainsi particulièrement attiré l'attention des chercheurs : il s'agit d'une substance "d'une couleur inhabituelle, ressemblant à du gel", a indiqué le site spécialisé Space.com.
Le rover Yutu-2 a découvert un "gel à l’éclat mystérieux" sur la face cachée de la Lune le 28 juillet 2019, a annoncé l’Administration spatiale nationale chinoise (CNSA). Celui-ci a été observé sur un cliché datant de fin juillet, peu avant que les savants éteignent le robot pour l'une de ses "siestes" régulières.
C'est l'un des chercheurs qui a remarqué le 2 septembre, un cratère avec une étrange lueur, rapporte le site ScienceAlert. Le groupe a alors décidé de changer la mission à venir de Yutu-2 pour l'envoyer examiner ce phénomène. D’après la CNSA, ce gel est "très différent du sol lunaire environnant".
Malgré les nombreuses analyses faites sur la matière, les scientifiques ne savent toujours pas à quoi correspond la substance. On suppose que le gel pourrait être du verre, qui résulterait de la chute d'une météorite. Ce phénomène est nommé "impactite". Le sol aurait ainsi été vitrifié en raison de la forte chaleur de l'impact et du refroidissement du sol qui a suivi.
Ce n'est par ailleurs pas la première trouvaille des savants. En 1972, les astronautes de la mission Appolo-17 avaient aperçu des traces orange sur le sol luniare. Les géologues avaient conclu qu'il s'agissait du résultat d'une éruption volcanique qui avait eu lieu il y a trois milliards d'années.
Rine n'a toutefois été certifié. Ce ne sont en effet que des suppositions. Les précédentes études sur la Lune ont d'ailleurs montré les caractéristiques surprenantes du satellite.
Pour le moment, le robot a pour mission de se diriger vers l’ouest afin de poursuivre son exploration, tout en se mettant régulièrement hors tension. D’autres découvertes seront peut-être à prévoir. Sur Terre, les scientifiques chercheront certainement à mieux identifier la nature de cet étrange gel coloré.