Bois de chauffage : les régions où il coûte le plus cher en 2025

Publié par Rédaction
le 29/09/2025
Bois de chauffage
Istock
Illustration
À l’approche de l’hiver, de nombreux foyers français font le plein de bois de chauffage. Mais selon la région, les tarifs peuvent varier de manière significative. Tour d’horizon des prix selon votre lieu de résidence.
 

En 2024, 7,5 millions de foyers français utilisaient le bois comme mode principal ou complémentaire de chauffage, selon l’ADEME. Son prix reste compétitif face à l’électricité ou au fioul. Pourtant, il a connu ces derniers mois une légère hausse. En cause : l’augmentation des coûts d’exploitation, du transport et du matériel, comme le rappelle à Actu.fr Frédéric Pechavy, président du groupe Pechavy et membre de la FF3C.

Selon le site JF Bois Énergie, le prix d’un stère varie entre 92 et 117 euros en moyenne selon les régions. En haut du classement, on retrouve la Bretagne, où un stère coûte en moyenne 117 euros, suivie de près par la Provence-Alpes-Côte d’Azur puis les Pays de la Loire et l’Île-de-France. À l’opposé du classement, la Bourgogne-Franche-Comté affiche les tarifs les plus bas, avec un stère moyen à 92 euros. Elle est suivie de près par le Grand Est. Ces régions bénéficient de ressources forestières locales plus importantes et de frais de transport moins coûteux.

La Bourgogne-Franche-Comté, région la plus avantageuse

Au-delà de la localisation, d’autres éléments influencent le prix du bois. L’essence choisie est déterminante : le chêne ou le hêtre, plus performants, sont plus chers que le platane ou le châtaignier. Le taux d’humidité joue aussi, un bois sec, prêt à brûler, coûte plus qu’un bois humide. Enfin, le conditionnement a également un impact puisque le bois en vrac reste plus abordable que les palettes soigneusement rangées. 

La FF3C recommande d’acheter du bois humide directement chez les exploitants forestiers deux à trois ans avant utilisation, pour lui laisser le temps de sécher naturellement. Pour le bois sec, les bûches densifiées ou étuvées, mieux vaut passer par des distributeurs spécialisés. Il est aussi possible de grouper les commandes avec des voisins pour obtenir de meilleurs tarifs.

Vous avez aimé cet article ?

Anticiper ses achats pour payer moins cher

Acheter hors saison reste l’un des meilleurs moyens de faire des économies. Le bois sec ou étuvé, souvent plus cher en hiver, est généralement vendu à meilleur prix durant l’été. Penser à anticiper ses besoins en bois humide peut également permettre d’étaler ses dépenses et de réduire ses coûts sur le long terme.

Voici une estimation du prix d’un stère de bûches par région selon JF Bois Énergie. Il s’agit là d’estimations données à titre indicatif à partir d’une étude réalisée par CODA Stratégies et d’après leurs estimations. Ces tarifs peuvent varier selon différents paramètres.

Bourgogne-Franche-Comté

1/12
Bois de chauffage
Istock
Illustration

En Bourgogne-Franche-Comté, le prix d’un stère de bois coûte en moyenne 92 euros.

Grand-Est

2/12
Bois de chauffage
Istock
Illustration

Dans le Grand-Est, le prix d’un stère de bois coûte en moyenne 93 euros. 

Hauts-de-France

3/12
Bois de chauffage
Istock
Illustration

Dans les Hauts-de-France, le prix d’un stère de bois coûte en moyenne 96 euros. 

Auvergne-Rhône-Alpes

4/12
Bois de chauffage
Istock
Illustration

En Auvergne-Rhône-Alpes, le prix d’un stère de bois coûte en moyenne 97 euros.

Centre-Val de Loire

5/12
Bois de chauffage
Istock
Illustration

En Centre-Val de Loire, le prix d’un stère de bois coûte en moyenne 97 euros.

Vous avez aimé cet article ?

Normandie

6/12
Bois de chauffage
Istock
Illustration

En Normandie, le prix d’un stère de bois coûte en moyenne 100 euros.

Occitanie

7/12
Bois de chauffage
Istock
Illustration

En Occitanie, le prix d’un stère de bois coûte en moyenne 103 euros.

Google News Voir les commentaires
Voir la suite du Diaporama