Bois de chauffage : l'acheter maintenant peut être risqué selon 60 Millions de Consommateurs

Publié par Matthieu Chauvin
le 14/08/2025
Bois de chauffge
Istock
Illustration
Vous pensez réaliser une bonne affaire en commandant dès maintenant votre bois de chauffage pour l'hiver prochain ? Attention, c'est peut-être trop beau pour être vrai, alerte 60 Millions de Consommateurs. Qu'il s'agisse de bûches, de granulés ou de plaquettes dont vous avez besoin, les arnaqueurs sévissent fréquemment en été.
 

Comme beaucoup de Français qui pensent qu'en prenant plus tôt que les autres la route des vacances, ils éviteront les bouchons, vous reproduisez cette méthode avec votre bois de chauffage ? Vous pensez qu'en l'achetant plus tôt, cet été par exemple, vous allez pouvoir profiter de tarifs beaucoup plus avantageux ? Attention aux arnaques, prévient 60 Millions de Consommateurs

7 millions de foyers français se chauffent au bois

Soit 7 millions d'occasions pour des personnes malveillantes de tenter de s'en prendre à votre porte-monnaie. Les escroqueries se font principalement sur Internet, sur des sites parfois temporaires, uniquement dédiés à flouer les acheteurs trop pressés. Nos confrères ont ainsi reçu ces courriers de lecteurs : "J’ai passé une commande de palettes de pellets chez la société eurobois-fr.com le 5 juillet dernier, mais je n’ai toujours rien reçu. Pourtant, elle promettait une livraison en 72 heures", témoigne Flavie. Ou encore Bernard : "J’ai acheté sur le site internet premium-distribution.com du bois de chauffage, mais je n’ai jamais été livré. Après avoir passé commande, je me suis rendu compte que cette société fantôme n’existait pas à l’adresse indiquée et que son numéro de téléphone n’était pas attribué." Des outils existent pour vérifier l'existence de ces sites frauduleux.

Une escroquerie simple comme bonjour

Les escrocs créent de faux sites sur lesquels sont affichés des tarifs imbattables. Ce qui devrait déjà vous mettre la puce à l'oreille. Ils usurpent parfois même des noms de domaine (les URL) qui appartiennent à de véritables sociétés comme en a fait les frais Bois-de-chauffage.net, "un annuaire de professionnels du bois énergie", rapporte 60 Millions de Consommateurs. Son cofondateur explique : "Des escrocs ont utilisé notre marque pour arnaquer des gens. Je m’en suis aperçu rapidement, car je recevais des plaintes de leurs 'clients'. J’ai très vite porté plainte pour usurpation d’identité et, depuis, j’observe ce phénomène avec attention." Malheureusement, ce n'est pas nouveau, comme nous l'avons déjà relaté.

Comment ne pas se faire avoir ?

Il faut commencer par obtenir une facture détaillée de votre achat (bûches, pellets/granulés, plaquettes forestières...) avant même de procéder au paiement. C'est obligatoire pour tout site e-commerce (décret du 30 mars 2022). Ne vous laissez pas emballer par les prix, encore une fois ! Prenez votre temps, même s'il est indiqué que les stocks sont limités. Mieux vaut passer à côté que de se faire escroquer. En l'absence de facture, ne passez surtout pas commande et ne donnez aucune coordonnée bancaire. De plus, nous apprend Olivier Silberberg, chargé de mission pour l’association Fibois en Centre-Val-de-Loire, interrogé par nos confrères "Très peu de commerçants (dans ce secteur, ndlr) acceptent le paiement en ligne. La plupart proposent de payer sur place, le jour de la livraison, ou même de payer plus tard si le consommateur a un doute concernant les produits."  

Vous avez aimé cet article ?

Une fraude qui prend de l'ampleur

Pour terminer, 60 Millions de Consommateurs alerte sur le fait que "Le secteur du bois de chauffage est aussi particulièrement touché par la fraude, comme en témoigne une enquête de la DGCCRF menée entre 2023 et 2024. Sur 185 entreprises contrôlées, 45 ont reçu un avertissement et 29 ont eu une injonction. Parmi les faits qui leur sont reprochés figurent notamment le manque de clarté dans les informations fournies aux consommateurs, le démarchage téléphonique abusif, la mention de fausses allégations, etc." Et si finalement, vous attendiez et laissiez passer l'été ?

Google News Voir les commentaires