À chaque saison ses insectes. En automne, fourmis, mouches et autres araignées entrent dans nos maisons afin de se constituer un abri, pour pondre ou s'accoupler. Comment s'en débarrasser ?
Araignées, fourmis, mites… 8 astuces pour les éloigner de chez vous pendant l’automne

Durant l’automne, divers nuisibles cherchent à se mettre à l’abri. Les abeilles et les guêpes laissent ainsi leur place aux mouches, fourmis, mites et les araignées de la famille épeire diadème, dont les femelles atteignent leur taille maximale entre fin août et le mois de septembre. Pour quelles ces insectes rentrent-ils dans les maisons ?

Insectes d’automne : la saison de la reproduction

Au cours de cette période, les araignées tissent d’énormes toiles dans le jardin, sur les murs, les rideaux, etc. Ces dernières serviront de lit d’accouplement avec les mâles, tout au long de la saison de la reproduction, précise le site spécialisé Papergeek.

Les papillons de mites textiles et alimentaires, eux, s’installent dans les logements pour pondre leurs œufs, au chaud, dans les placards et autres armoires. Une fois la survie de l’espèce assurée, les mites pondeuses meurent. Raison pour laquelle on ne voit quasiment pas de mites voler durant l’automne. Si l’on ne se méfie pas, de mauvaises surprises peuvent survenir au printemps qui suit. Car les œufs, devenus adultes, envahiront vos placards.

Appréciant fortement les miettes, et s’infiltrant dans les paquets ouverts (farine, riz, pâtes…), pensez à bien nettoyer vos placards régulièrement, et fermez convenablement les emballages alimentaires. Vous pouvez aussi les placer dans des bocaux ou boîtes hermétiques. Pour ne pas que les mouches ou fourmis n’envahissent votre cuisine, surveillez aussi vos fruits et légumes. N’attendez pas qu’ils pourrissent pour les jeter. Veillez à les consommer avant.

Quels sont par ailleurs les gestes simples, aliments ou répulsifs naturels qui peuvent vous permettre d’éloigner les insectes d’automne de chez vous ? Voici une liste non exhaustive dans notre diaporama ci-dessus.

Semez du marc de café

1/8
Semez du marc de café

Déposez du marc de café au bas des murs, au sol ou sur des soucoupes. Son acidité fera fuir les fourmis.  

Utilisez des clous de girofle

2/8
Utilisez des clous de girofle

Les mouches n’apprécient guère les fortes odeurs. Vous pouvez donc parsemer votre maison de clous de girofle, particulièrement dans votre cuisine, dans vos placards, et près de vos vitres.

Misez sur les bâtons de cannelle

3/8
Misez sur les bâtons de cannelle

Placez des bâtons de cannelle à des endroits stratégiques pour éloigner les fourmis et autres insectes.

L’ail, redoutable contre les insectes volants

4/8
L’ail, redoutable contre les insectes volants

Les insectes volants ne résisteront pas à sa puissante odeur, et fuiront. 

Comparez et économisez sur votre mutuelle santé !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.