Mites vestimentaires et alimentaires : comment s’en débarrasser ?

Publié par Nantcy Leone
le 23/07/2021
abacapress
© DR
Bien que ressemblante, la mite vestimentaire ne doit pas être confondue avec la mite alimentaire. La première s’invite dans votre penderie et détériore vos vêtements et la seconde se nourrit d’aliments. Comment éloigner ces nuisibles qui envahissent votre intérieur ?

Des "papillons gris" ont envahi vos placards de cuisine et autres penderies ? Il s’agit probablement de mites alimentaires et vestimentaires. Si ces deux nuisibles se ressemblent, ils n’appartiennent pas à la même famille. Les mites alimentaires sont en effet des pyrales et se nourrissent d’aliments comme de farine, de riz, de pâtes, de céréales et les mites de vêtements sont des teignes. Ces dernières s’installent dans les vêtements, les matelas, les oreillers, les coussins ou les tapis et s’attaquent aux tissus d’origine animale, comme la laine et la soie rapporte le site spécialisé Maison & Travaux.

Mites vestimentaires et alimentaires : comment les repérer ?

Les mites alimentaires proviennent des produits que vous achetez dans les supermarchés. Il suffit qu’une larve ou un cocon soit collés sur un paquet ou une boîte de conserve pour qu’une mite femelle ponde jusqu’à 200 œufs. Les larves éclosent en seulement quelques jours. Vous apercevrez ainsi des petits vers dans la nourriture, sur les couvercles de bocaux, ou au plafond. Ces insectes sortent généralement la nuit.

Quant aux mites vestimentaires, vous pouvez repérer leur présence dans votre penderie. Si vos vêtements sont abîmés ou troués, c’est qui leur ont servi de repas. Il est donc important de nettoyer régulièrement vos placards et armoires, car des œufs peuvent être à l’intérieur. Veillez aussi à ne pas y laisser de vêtements sales, car cela attire les nuisibles.

Voici des astuces naturelles pour vous en débarrasser dans le diaporama ci-dessus.

Vous avez aimé cet article ?

5 astuces pour se débarrasser des mites vestimentaires

1/12
Creative Commons

Découvrez différents moyens naturels de les chasser.

Misez sur le froid

2/12
surreal photo of the inside of a refrigerator a man with a winter hat and gloves is reaching inside the fridge the surface is covered in snow while snowflake are falling down
Istock

Vos vêtements ont été infestés ? Placez-les dans un sac en plastique fermé et mettez ce dernier au congélateur. Comme le note Maisons & Travaux, les mites ne survivront pas au froid.

Placez du savon de Marseille dans les placards

3/12
handmade natural olive oil soap bars diy homemade soap with lavender essentail oils - activity for what to do inside at home top view on decorative background
Istock

L’odeur du savon de Marseille est un puissant répulsif pour les mites vestimentaires. Placez donc des morceaux de ce savon dans vos tiroirs, armoires ou étagères. 

Mettez de la peau de citron dans vos armoires

4/12
fresh lemon peel isolated on white background healthy food
Istock

Faites sécher les pelures de citron au soleil, puis mettez-les dans des petits sacs avant de les placer dans votre armoire. 

Utilisez des copeaux de crayon

5/12
crayon pencil shavings
Istock

Taillez des crayons et placez les copeaux dans un sachet. Placez-les ensuite dans votre armoire.  

Vous avez aimé cet article ?

Misez sur le sel

6/12
crystals of shallow salt in a scoop, spoon on a dark gray table background for advertising salt table salty salted food
Istock

Les mites détestent le sel. Mettez donc quelques pincées dans un petit bol et placez-le dans votre placard.

5 astuces pour se débarrasser des mites alimentaires

7/12
Creative Commons

Découvrez différents moyens naturels de les chasser de votre cuisine.

Google News
Voir la suite du Diaporama