Composter ses déchets est un geste à la fois économique et écologique ! Mais attention, il ne faut pas mettre tout et n'importe quoi dans son composteur. Voici 5 déchets qui n'y vont pas.
Compost : 5 déchets qui n’y vont pasIstock

Marc de café, épluchures de fruits et légumes, mouchoirs, coquilles d’œuf… Les ménages français produisent chaque année 18 millions de tonnes de biodéchets (déchets de cuisine et déchets verts) chaque année, selon l’Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie (ADEME). Ils représenteraient ainsi 40% des ordures ménagères envoyées en décharge ou incinérées. Pour faire face à cette problématique, de plus en plus de Français optent pour la revalorisation de leurs déchets, via le compostage. Une manière de faire à la fois un geste éco-citoyen, en réduisant le nombre de produits incinérés ou enfouis, mais aussi économique : vous pourrez bénéficier d’un fertilisant gratuit pour vos plantes !

Mais attention, si la plupart des déchets de cuisine (café, le pain, fruits et légumes…) et de jardin (feuilles mortes, herbe tondue…) peuvent être recyclés, certains déchets ne doivent pas être mis dans le composteur.

Ce qu’il ne faut pas mettre au compost

Voici 5 déchets à ne jamais mettre au compost :

  • Les huiles et graisses alimentaires : le compost a besoin d’humidité pour permettre aux déchets de se décomposer et, comme le rappelle Planet Zéro Déchet, "l’huile et l’eau ne font pas bon ménage".
  • Viande et le poisson : selon Consoglobe, ces aliments sont à éviter ! Ils risqueraient d’attirer les rongeurs dans votre composteur.
  • Les aliments à base de graisse : les aliments trop gras ne se décomposeront pas et risqueront de "modifier l’équilibre de l’humidité de votre compost et attirer les parasites", selon Eco Panda Shop.
  • Les cendres de charbon : les cendres de charbon contiennent des éléments nocifs en quantité élevée, comme du soufre ou du fer. Ils risqueraient d’abîmer vos plantes.
  • La poussière de l’aspirateur : lorsque vous passez l’aspirateur, des fibres plastiques ou synthétiques, provenant des tapis, par exemple, se retrouvent, elles aussi, dans le sac de votre aspirateur. Ces matières ne se décomposent pas.

Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.