Passer la serpillère est une corvée pour beaucoup, mais un passage obligé. Vous ne supportez plus les odeurs des produits vendus dans le commerce ? Ces 7 astuces naturelles vous permettront de faire briller votre maison.
Laver le sol naturellement : les 7 astuces pour la maison

Avec quoi laver son sol ? Cette question est celle de nombreux Français qui hésitent dans les rayons du supermarché. Faut-il privilégier l'odeur à la qualité des produits ? L'assurance d'un détergent à une formule naturelle ? Les industriels vous font de nombreuses promesses lorsqu'il s'agit de l'entretien de votre maison, mais vous pouvez également vous débrouiller seul. En effet, il existe de nombreuses recettes pour fabriquer son propre nettoyant, à base d'une majorité d'ingrédients naturels. 

Nettoyeur vapeur : comment l'utiliser sur son sol ?

Lorsqu'il s'agit de leur sol, certains ont laissé tomber la traditionnelle serpillère, pour un produit entièrement naturel et facile d'utilisation : le nettoyeur vapeur. Il fonctionne comme un aspirateur à traîneau ou à main, en fonction du modèle choisi, et s'utilise sans détergent ni produit nettoyant. Sa recette miracle ? De la vapeur diffusée sous haute pression, ce qui permet de désincruster et désinfecter vos sols en une fraction de seconde. Voici les règles à respecter pour nettoyer le sol avec.

  • Ne jamais utiliser de produit nettoyant ou détergent 
  • Ne jamais utiliser d'eau déminéralisée car il fonctionne avec l'eau du robinet 
  • Toujours asperger la vapeur au plus près de la surface à nettoyer
  • Ne jamais l'utiliser sur des surfaces ou tissus qui n'aiment pas l'eau (comme le cuir par exemple) 
  • Penser à le détartrer régulièrement pour ne pas avoir de mauvaise surprise 

Vous ne voulez pas investir et préférez opter pour des solutions plus économiques, mais toujours bonnes pour la planète ? Découvrez, dans le diaporama ci-dessus, nos 7 astuces pour nettoyer le sol de sa maison sans produit industriel. L'une d'elles va vous étonner plus particulièrement...

Le savon noir

1/7
Le savon noir

Le savon noir est utile dans toute la maison pour faire le ménage et l'est donc également pour les sols. Versez quelques gouttes de savon noir liquide dans une grande bassine d'eau puis nettoyez votre sol à l'aide d'une serpillère.

Le bicarbonate de soude

2/7
Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude peut lui aussi aider à l'entretien des sols. Mélangez un litre d'eau chaude et deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Pensez à mettre des gants avant de frotter votre sol.

Le vinaigre blanc

3/7
Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc, très utile pour détartrer une bouilloire ou un robinet, peut aussi s'utiliser sur les sols. 

Le savon de Marseille

4/7
Le savon de Marseille

Le savon de Marseille ne s'utilise pas que dans la douche ! Pour un sol propre et brillant, versez quelques gouttes dans un litre d'eau chaude, puis lavez votre sol.

L'eau de cuisson des pommes de terre

5/7
L'eau de cuisson des pommes de terre

Ne jetez plus l'eau de cuisson de vos pommes de terre ! Cette dernière peut en effet servir à l'entretien de la maison et plus particulièrement des sols. Versez l'eau dans une bassine puis nettoyez vos sols avec une serpillère. Il vous faudra bien sûr rincer vos sols, après 10 minutes de séchage.

La pierre d'argent

6/7
La pierre d'argent

Vous ne connaissez pas la pierre d'argent ? Ce produit miracle est parfait pour récurer les sols un peu sales. Mouillez une éponge, frottez la sur la pierre puis nettoyez votre sol. Le tour est joué !

Le citron

7/7
Le citron

Pour faire briller votre sol, pensez au citron. Imbibez une éponge de jus de citron puis frottez les parties auxquelles vous souhaitez apporter une seconde jeunesse.

Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.