Fragile, la plaque de cuisson ne peut pas être nettoyée avec n'importe quel produit, même ceux les plus basiques. Voici les six qui sont proscrits.
Plaque de cuisson : les 6 produits avec lesquels il ne faut pas les nettoyer

L'entretien de la maison est une corvée pour les uns, un bonheur pour les autres. Lorsqu'il est question de ménage, chacun a sa technique et ses produits fétiches. Savon noir, vinaigre blanc, bicarbonate de soude... Tous peuvent être utilisés sans danger dans de grandes parties de la maison, mais pas partout. Les ustensiles de cuisine doivent eux aussi être nettoyés régulièrement, mais pas n'importe comment. Fragiles, ils ont souvent besoin d'un produit particulier pour ne pas altérer leur fonctionnement ou leur étanchéité. 

Il en va de même pour les plaques de cuisson, hautement fragiles. Contrairement aux cuisinières à gaz, ces modèles peuvent se rayer facilement, surtout si vous n'utilisez pas les produits adaptés pour leur entretien, ou que vous ne le faites pas assez souvent. Il est par exemple conseillé de nettoyer sa plaque de cuisson après chaque utilisation, afin qu'elle ne soit pas incrustée de nombreuses tâches de gras et de restes de nourriture.

Plaque de cuisson : 3 astuces de grand-mère pour la nettoyer

Les astuces de grand-mère sont souvent les plus efficaces lorsqu'il s'agit de faire le ménage. Ces dernières vous permettront de nettoyer facilement vos plaques de cuisson. 

  • Le blanc de Meudon : mélangez une cuillère à café d'eau et 2 cuillères à café de blanc de Meudon. Appliquez le produit à l'éponge puis rincez soigneusement. 
  • Le savon noir : appliquez du savon noir liquide sur un éponge puis nettoyez votre plaque de cuisson. 
  • La pierre d'argile : frottez votre plaque en vitrocéramique avec une éponge imbibée de pierre d'argile. 

Si ces produits sont très efficaces contre les tâches sur les plaques de cuisson, d'autres sont plus dangereux qu'utiles lorsqu'il s'agit d'entretien. Découvrez, dans le diaporama ci-dessus, ceux qu'il ne faut surtout pas utiliser.

Des produits à la composition chimique

1/6
Des produits à la composition chimique

Les produits que l'on trouve au supermarché sont la solution de facilité pour l'entretien de la maison, mais ils ne sont pas toujours bons pour la santé ni vos appareils. Pour nettoyer votre plaque de cuisson, évitez donc les composés trop toxiques.

Une éponge en acier inoxydable

2/6
Une éponge en acier inoxydable

L'éponge en acier inoxydable permet de venir à bout des saletés les plus incrustées, mais elle est la pire ennemie de votre plaque de cuisson. Même si des restes de nourriture sont présents sur votre plaque, ne l'utilisez pas. Vous risqueriez de la rayer, ce qui est irratrapable. 

Un grattoir trop abrasif

3/6
Un grattoir trop abrasif

Les grattoirs vous permettent aussi de venir à bout d'une tâche récalcitrante, mais attention à ne pas trop les utiliser sur votre plaque de cuisson. Ils pourraient aussi la rayer. Il n'est pas non plus recommandé de les utiliser sans pulvériser un produit sur la tâche.

De l'eau pure

4/6
De l'eau pure

L'eau en elle-même n'est pas dangereuse pour votre plaque de cuisson, mais elle ne vous permettra pas de la nettoyer efficacement. En effet, sans produit associé, l'eau pure ne viendra pas à bout des tâches qui sont présentes sur votre moyen de cuisson.

Comparez et économisez sur votre mutuelle santé !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.