L'accès à internet est devenu primordial de nos jours. Seulement, il arrive parfois que le réseau wifi soit trop faible ou ne fonctionne plus. Voici toutes les raisons pour lesquelles cela peut arriver.
Wifi : toutes les raisons pour lesquelles il ne fonctionne pas

Le réseau wifi a été une révolution lors de son arrivée. Il fait aujourd’hui partie intégrante de notre quotidien, mais peut aussi être à l’origine de nombreux soucis. Au fil des années, les pirates informatiques ont redoublé d’ingéniosité pour s’emparer de nos données. Heureusement, plusieurs méthodes peuvent permettre de s’en protéger.

Au-delà de vos données, ce qui peut aussi intéresser certains pirates, c’est tout simplement votre connexion à internet. Ainsi, si vous vivez seul mais que votre débit est anormalement faible, il est possible qu'un voisin se soit connecté à votre réseau pour profiter de votre débit sans avoir à payer d’abonnement.

Wifi : rendez votre réseau invisible

Pour protéger votre réseau wifi, changer son nom peut être une bonne option pour le rendre non identifiable, comme l’explique le site internet spécialisé Ariase. Pour cela il faut se rendre dans le menu de configuration de la box, puis dans la rubrique "Réseau sans-fil" ou "Réseau Wi-Fi". Il est également possible de changer son mot de passe dans la rubrique "administration". Attention cependant, si vous choissisez cette dernière option, à bien choisir un mot de passe qui sera difficile à décrypter.

La meilleure solution pour protéger vos données et votre réseau wifi reste de le rendre invisible aux autres utilisateurs. Cela est possible avec tous les fournisseurs d’accès à internet. L’interface pour le faire est propre à chaque opérateur. Cette opération aura pour effet de masquer votre réseau wifi en le retirant des points d’accès. Ce qui signifie que le nom de votre réseau doit être entrer manuellement pour se connecter. Impossible donc pour les personnes ne connaissant pas le nom de votre réseau de le détecter.

D’autres facteurs peuvent cependant être à l’origine d’un problème de réseau wifi. Découvrez les dans notre diaporama.

La clé de sécurité est incorrecte

1/7
La clé de sécurité est incorrecte

Si vous ne parvenez a connecter un appareil à votre réseau wifi, cela peut venir de la clé de sécurité. C'est le mot de passe qui vous est demandé à chaque fois que vous souhaitez connecter un nouvel appareil au réseau. Il est généralement assez long, et le plus souvent inscrit sur une étiquette collée sur votre box wifi.

Des erreurs sont courantes lors de la restranscription de la clé de sécurité et elles empêcheront votre connexion. Il est important de tenir compte des majuscules et des minuscules. Les espaces quant à eux n'ont pas à être retranscrits. Il faut également faire attention à ne pas confondre certains caractères qui peuvent porter à confusion comme le chiffre 0 et la lettre O ou comme le l (L minuscule) et le I ( i majuscule). 

Si un message d'erreur s'affiche toujours lorsque vous tapez votre clé de sécurité, vous ne possédez peut être pas la bonne. Contactez votre fournisseur d'accès à internet afin qu'il vous aide à trouver votre clé de sécurité. 

Les branchements

2/7
Les branchements

De mauvais branchements peuvent être à l'origine d'une panne d'internet. Il faut ainsi en premier lieu vérifier que les voyants de votre box sont bien allumés.

Sinon, vérifiez le cable d'alimentation électrique, qui aurait pu se débrancher.

De même, vérifiez que tous les cables à l'arrière de votre box sont toujours branchés. Une fois que tout cela est fait, redémarrez votre box pour réinitialiser la connexion internet. Si votre connexion n'est toujours pas rétablie, le problème doit venir d'ailleurs. 

La box internet ne fonctionne plus

3/7
La box internet ne fonctionne plus

Le problème peut venir directement de la box internet. Pour s'en assurer, il faut vérifier que tous les voyants sont bien allumés, en particulier celui correspondant au réseau wifi.

S'il est éteint, commencez par redémarrer votre box pour réinitialiser votre connexion.

Si le problème persiste malgré cela, la panne peut venir de la box internet. Contactez votre fournisseur d'accès à internet qui pourra mieux vous aiguiller afin de régler ce problème. 

Une panne de votre fournisseur d'accès à internet

4/7
Une panne de votre fournisseur d'accès à internet

La panne ne vient peut être pas de chez vous, elle peut être plus générale.

Pour en avoir le coeur net, vous pouvez contacter votre fournisseur d'accès à internet qui pourra vous aider à comprendre l'origine de la panne. 

Le signal est trop faible

5/7
Le signal est trop faible

Si un appareil est bel est bien connecté à votre réseau wifi mais que vous ne parvenez tout de même pas à charger vos pages internet, cela peut venir d'un débit trop faible ou d'une mauvaise connexion ADSL. Pour régler ce problème, contactez votre fournisseur d'accès à internet afin de savoir si vous êtes éligible à la fibre optique, ce qui vous permettra d'avoir un débit supérieur. 

Trop d'appareils sont connectés

6/7
Trop d'appareils sont connectés

De même, si vous êtes bel et bien connecté au réseau wifi mais que votre débit est trop faible, cela peut être dû au fait que trop d'appareils sont connectés par rapport à la qualité de votre réseau.

Si passer à la fibre optique est impossible pour vous, utiliser moins d'appareils à la fois pourrait améliorer votre connexion. 

Le wifi est désactivé directement sur un appareil

7/7
Le wifi est désactivé directement sur un appareil

Si l'accès à internet est impossible sur un appareil, il est possible que le wifi ait été désactivé sur celui-ci. 

Il faut alors se rendre dans les réglages réseaux de cet appareil (ordinateur, téléphone, tablette), de sélectionner la partie "réseau sans fil/WiFi" et d'activer le WiFi.

Ensuite, il faudra trouver votre box dans la liste des réseaux sans fil et s'y reconnecter pour régler ce problème. 

Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.