Télévision : que faire quand le signal diminue par temps de pluie ?IllustrationIstock
Votre télévision grésille quand le ciel s'assombrit ? Voici les précautions à prendre pour améliorer votre signal.

Images pixelisées, son en décalé, écran noir...  Il arrive parfois que les conditions climatiques aient un impact sur la réception du signal de votre télévision. Il est alors très désagréable de suivre votre feuilleton ou votre émission préféré de manière saccadée ! Selon recevoirlatnt, cela s'explique par un phénomène nommé "propagations exceptionnelles". "La réception des ondes de télévision devient possible bien au-delà des distances pour lesquelles les fréquences ont été initialement planifiées, ce qui engendre des brouillages", détaille le site spécialisé. 

Ce type d'événement survient lorsque les températures changent soudainement, ou lors d'épisodes de chaleur inhabituelle. Les téléspectateurs qui regardent la télévision grâce à une antenne râteau sont alors impactés. Ce phénomène reste toutefois assez rare et ne dure que quelques jours, tout au plus ! 

Comment protéger sa parabole de la pluie ?

Parfois, c'est la pluie qui vient interférer entre vous et votre présentateur télé favori. Lors de précipitations denses, il arrive que des gouttes d'eau viennent impacter la qualité du signal. Si ce problème est récurrent chez vous, vous pouvez opter pour une plus grande assiette parabolique afin de pouvoir maximiser le nombre d'ondes qui arrivent à destination. Si ce problème est plus rare, veillez simplement à respecter quelques consignes : bien fixer la parabole pour éviter que le vent ne la fasse bouger et bien couvrir la tête de la parabole pour éviter qu'elle ne soit touchée par la pluie.