
Depuis sa création au début du siècle dernier, le milieu de la bande dessinée n’a jamais cessé de vendre. Un champ d’action en constante évolution qui ne faiblit donc pas. Si certains sont nostalgiques des...
Au moment de la retraite, la vie sociale et le rythme de vie changent, vous avez envie de renouveau, mais vous ne savez pas par où commencer. Parfois, un changement de vie trop brutal peut générer des frustrations et un sentiment d’isolement vis-à-vis de vos proches encore dans la vie active. Ne serait-il pas le bon moment pour renouer avec vos bons souvenirs du passé ? La vie a filé, une rencontre, un mariage, une vie de famille, un travail intense, vous avez perdu de vue certaines personnes et vous le regrettez. Seulement vous avez quitté votre région natale et ne savez pas comment faire pour retrouver votre amie d’enfance ou un ancien copain de régiment ? Internet regorge d’outils et sites qui pourraient vous aider.
Pour autant, lorsque l’on n'est pas familier avec la navigation sur internet, il convient de demander un peu de conseils aux plus jeunes par exemple. Même si les séniors sont de plus en plus connectés, puisqu'en 2020, les personnes âgées de 50 à 75 ans étaient 80% à se connecter à Internet au moins une fois par jour, selon Médiamétrie, la technologie évolue très vite et certains pièges sont à éviter. Vous pourriez même être la cible d'escrocs très inventifs qui opèrent sur le Web.
Les arnaques les plus courantes étant les demandes de dons en se faisant passer pour des organismes caritatifs, la proposition de remède miracle pour guérir de certains problèmes de santé, l’achat de produits sur de faux sites aux enchères. Vous pourriez également être victime de Fake News sur des sites qui relaient volontairement des informations erronées.
Soyez prudent donc en protégeant vos mots de passe et données personnelles, et ne faites pas confiance à n’importe qui sur les réseaux sociaux, ne partagez rien de personnel.
En attendant, on vous dresse la liste des sites grâce auxquels vous pourriez renouer avec vos vieilles connaissances.
Facebook est le réseau social le plus utilisé dans le monde avec 2,958 milliards d'utilisateurs actifs mensuels en 2023 alors avec un peu de chance, vous devriez trouver la personne que vous cherchez.Il vous suffit de créer un compte avec une adresse mail et de faire ensuite une recherche avec le nom et le prénom de la personne, si vous la trouvez : "demandez-la en ami".
En termes de recherche en tout genre, Google est tout simplement devenu incontournable : une recette de cuisine, un article de presse, une adresse, vous pouvez tout chercher sur Google.En moyenne, 71 000 requêtes sont effectuées toutes les secondes sur Google.Très simple d'utilisation : tapez le nom de la personne de votre choix dans la barre de recherche et vous trouverez surement des informations qui pourraient vous aider à retrouver sa trace comme sa photo, un blog, un compte lié à un réseau social...
Le site copainsdavant existe depuis 2001, c'est un peu l'ancêtre de Facebook, il fonctionne de la même manière, avec un moteur de recherche. Il suffit de se créer un compte gratuitement et de renseigner quelques critères comme le prénom, le nom de famille, l'entreprise fréquentée, la ville, le nom de jeune fille, l'année de naissance...Pour faciliter vos retrouvailles, vous avez la possibilité de recherchez également parmi 1,3 million de photos de classe et 3 millions d’établissements scolaires.
Le site AmisPerdus.com est très simple d’utilisation et ne nécessite aucune inscription. Il vous faudra simplement, en quelques clics, renseigner le nom et prénom de la personne recherchée et une fourchette d’années de naissance. Si la personne est dans la base de données, la réponse est instantanée.
Si vous savez que la personne recherchée peut se trouver sur le territoire américain le site spokeo.com pourrait vous aider. Attention ce site est en anglais, mais il vous permet très facilement de trouver les coordonnées d’une personne disparue (adresse de domicile, téléphone, comptes sur les réseaux sociaux).