Vinted : quand faut-il déclarer ses revenus aux impôts ?

Publié par Thibaut Nouailhetas
le 04/07/2022
woman taking photo of t-shirt using her smartphone for selling or donating her clothes decluttering clothes, sorting, and cleaning up reuse, second-hand concept conscious consumer
Istock
Se débarrasser de ses vieux vêtements tout en gagnant de l'argent. C'est ce que permet Vinted, l'application à la mode depuis maintenant plusieurs années. Mais les revenus que l'on tire de cette activité sont-ils imposables? Planet vous explique.

Le prêt-à-porter de seconde main, ce secteur qui explose en France. Selon une étude réalisée par l’Observatoire Natixis Payments, relayée par BFMTV, les achats de vêtements d’occasion ont augmenté de 51% en 2021 par rapport à l’année précédente. Si l’on compare à 2019, cette hausse s’établit à 140%.

Ces chiffres sont bel et bien la preuve que ce marché a prit une ampleur énorme dans le quotidien des Français. Vinted en est l’un des principaux protagonistes, si bien que l’Hexagone est aujourd’hui sa principale cible avec plus de 16 millions d’utilisateurs.

Le phénomène s’est tellement étendu que l'Etat a du légiférer sur le sujet. Ainsi, les revenus issus de certaines plateformes comme Vinted, Blablacar ou encore Airbnb peuvent désormais être imposables.

Vinted : à partir de quel montant faut-il déclarer ses revenus ?

Depuis 2020, un récapitulatif du nombre de transactions réalisées doit être envoyé à chacun des utilisateurs. C’est à partir de cela que vous saurez si vous êtes, ou non, imposable. Il y a deux critères qui permettent de le savoir.

Si vous avez réalisé moins de 3000 euros bruts de recette ou moins de 20 transactions annuelles, ne vous en faites pas, vous n’aurez rien à déclarer, rapporte Les Echos. A l’inverse, si vous réunissez l'une de ces deux conditions, vos recettes doivent être déclarées avec le reste de vos revenus.

Il est par ailleurs important de noter qu’il existe un régime spécial pour tout ce qui concerne la vente d’objets précieux tels que des bijoux ou des œuvres d’arts. Ces transactions seront imposables si elles sont vendues à un prix supérieur à 5000 euros sur l’application.

Vous avez aimé cet article ?

Google News