Taxe foncière : les nouveaux seuils à ne pas dépasser pour y échapper en 2025

Publié par Suruthi Srikumar
le 18/07/2025
Taxe foncière : les nouveaux seuils à ne pas dépasser pour y échapper en 2025
Istock
Comme chaque année, les propriétaires vont devoir s’acquitter de leur taxe foncière. Mais sous condition de revenus, certains pourront y échapper. Planet vous en dit plus.
 

La taxe foncière pèse lourd dans le budget des Français. Tous les ans, à la fin de l’été, les propriétaires d’un bien (ou les usufruitiers) doivent payer la taxe d’habitation. Heureusement, certains propriétaires pourront, sous conditions, être totalement exonérés de taxe foncière ou bénéficier d’un dégrèvement. 

Une taxe foncière en hausse 

Ces dispositifs visent principalement les retraités modestes, dans un contexte de forte hausse de cet impôt local ces dernières années. Après une flambée de 7,1 % en 2023, puis une nouvelle hausse de 3,9 % en 2024, la taxe foncière poursuivra sa progression en 2025 avec une augmentation de 1,3 %.

D’après la Direction générale des finances publiques (DGFIP), “un peu plus de 29,3 millions d’avis d’imposition sur la taxe foncière ont été envoyés” en 2024, pour un montant moyen de 1 082 euros.

Ces conditions qui permettent d’être exonérées 

Selon les seuils actualisés, les personnes âgées de plus de 75 ans au 1er janvier 2025 peuvent être totalement exonérées de taxe foncière sur leur résidence principale, à condition de ne pas dépasser un certain revenu fiscal de référence (RFR), comme l'indique le site impôts.gouv.fr. Ce plafond est fixé à 12 704 euros pour une part de quotient familial, majoré de 3 393 euros par demi-part supplémentaire. Ainsi, un couple de retraités, représentant deux parts, ne doit pas dépasser 19 490 euros de RFR pour bénéficier de cette exonération automatique.

Un dégrèvement sous condition

Les retraités âgés de 65 à 75 ans, quant à eux, peuvent obtenir un dégrèvement automatique de 100 euros, à condition que leur logement soit leur résidence principale et que leur RFR ne dépasse pas les mêmes seuils que pour l’exonération. Cette mesure peut être appliquée si l’un des conjoints d’un couple marié ou pacsé remplit la condition d’âge.

Vous avez aimé cet article ?

Plafond de taxe foncière : un autre moyen d'alléger la facture

Même si ces seuils sont dépassés, d’autres aides existent. Le plafonnement de la taxe foncière permet, sous certaines conditions, de limiter son montant à 50 % des revenus du foyer. Pour en bénéficier en 2025, le RFR de 2024 ne doit pas dépasser 29 288 euros pour une part, majoré de 6 843 euros pour la première demi-part supplémentaire et de 5 387 euros pour chaque demi-part suivante. Par exemple, pour deux parts fiscales, le plafond est fixé à 41 518 euros.

Ce plafonnement ne s’applique qu’à la résidence principale. Pour en bénéficier, les contribuables doivent remplir le formulaire 2041-DPTF-SD et l’adresser à leur centre des finances publiques avant le 31 décembre 2026.

Des exonérations automatiques mais pas toujours appliquées

En principe, les exonérations pour les bénéficiaires de l’Aspa, de l’AAH ou les plus de 75 ans respectant les plafonds sont automatiques. Pour les situations particulières, comme une résidence secondaire ou un logement laissé vacant, une demande spécifique doit être faite.

Egalement, les retraités en maison de retraite peuvent aussi être exonérés pour leur ancienne résidence principale, si celle-ci reste vide (ni louée, ni prêtée). 

Google News Voir les commentaires