Taxe foncière : cette date limite à respecter pour éviter la majoration

Publié par Rédaction
le 14/10/2025
Taxe foncière
Istock
Illustration
Les propriétaires concernés n’ont plus que quelques jours pour régler leur taxe foncière et éviter une majoration de 10%.
 

L'échéance fatidique pour le paiement de la taxe foncière est imminente. Pour tous les contribuables dont le montant dépasse 300 euros, le règlement doit se faire par voie dématérialisée avant le lundi 20 octobre 2025 à minuit. Planet fait le point sur les démarches à suivre et les raisons de la hausse de votre facture cette année.

Un délai supplémentaire pour le paiement en ligne

La date limite de paiement de la taxe foncière est fixée au lundi 20 octobre à minuit pour tous les règlements effectués par voie dématérialisée. Cette option offre ainsi un sursis de cinq jours par rapport aux paiements "classiques" (chèque, espèces, TIP SEPA), dont l'échéance est le 15 octobre. Autre avantage notable : le montant ne sera effectivement prélevé sur votre compte bancaire qu’à partir du 27 octobre, précise la Direction générale des Finances Publiques (DGFiP).

Attention, pour une grande partie des contribuables, cette démarche n'est pas une option mais une obligation. En effet, tous les propriétaires dont l'impôt est supérieur à ce montant de 300 euros doivent s'acquitter de leur dû en ligne. Vous pouvez effectuer votre paiement directement via le site impots.gouv.fr ou depuis votre smartphone ou votre tablette sur l'application mobile impots.gouv.

Une facture en hausse malgré la stabilité des taux locaux

Si de nombreux propriétaires ont constaté que leur facture était plus salée cette année, ce n'est pas seulement dû à une décision de leur municipalité. Selon Les Échos, 86,3 % des communes ont en effet choisi de ne pas augmenter leur taux de taxe foncière en 2025, une prudence souvent liée à l'approche des élections municipales de 2026.

Vous avez aimé cet article ?

L'augmentation de cet impôt local s'explique en réalité par un facteur national. En effet, les bases locatives cadastrales qui servent au calcul de l'impôt sont revalorisées chaque année en fonction de l'Indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH). En 2025, cette revalorisation s'élève à +1,7 % sur l'ensemble du territoire et s'applique donc mécaniquement à tous les propriétaires, même dans les communes ayant "gelé" leurs taux.

Le risque : une majoration de 10 % de votre impôt

Le non-respect de cette date limite pour le paiement en ligne n'est pas sans conséquence. Passé ce délai, l'administration fiscale applique une majoration de 10%. Cette pénalité, prévue par l'article 1730 du Code général des impôts, s'ajoute automatiquement au montant que vous devez.

Pour éviter cette sanction, la procédure est simple et rapide. Munissez-vous de votre avis d'impôt et de vos coordonnées bancaires, puis connectez-vous à votre "Espace Particulier" sur le site impots.gouv.fr ou via l'application. Il suffit ensuite de vous rendre dans la rubrique "Payer en ligne mes impôts" et de suivre les instructions. Pour ne risquer oubli à l'avenir, il est conseillé d'adhérer au prélèvement mensuel ou à l'échéance directement depuis votre espace en ligne pour l'année prochaine.

Google News Voir les commentaires