Impôts : serez-vous prélevés deux fois ce lundi ?

Publié par Suruthi Srikumar
le 27/10/2025
Impôts : serez-vous prélevés deux fois aujourd'hui ?
Istock
Ce lundi 27 octobre, la DGFiP s’apprête à effectuer un prélèvement sur les comptes de millions de contribuables. Pour certains, un second débit pourrait s’ajouter le même jour. Êtes-vous concerné ?
 

Une mauvaise surprise à de nombreux contribuables ! La Direction générale des finances publiques (DGFiP) va en effet procéder à deux opérations simultanées sur les comptes bancaires, ce lundi 27 octobre. Une coïncidence du calendrier fiscal qui pourrait lourdement peser sur le budget des ménages. Selon les données communiquées par l’administration et relayées notamment par RMC, la situation concerne des millions de foyers.

Taxe foncière : jusqu’à 1 090 euros prélevés d’un coup

Premier débit de la journée : la taxe foncière. Les propriétaires qui n’ont pas opté pour la mensualisation sont directement concernés. Ils avaient jusqu’au 20 octobre inclus pour valider leur paiement en ligne. Néanmoins, "le prélèvement sera effectué sur votre compte bancaire le 27 octobre", rappelle la DGFiP.

La facture reste particulièrement élevée cette année. En moyenne, la taxe foncière atteint 1 090 euros pour une maison individuelle et 865 euros pour un appartement, selon les données communiquées par l’administration, rapporte L'indépendant. Une évolution qui s’inscrit dans un contexte de hausse répétée des impôts locaux.

Une nouveauté a toutefois été introduite cette année. En effet, les contribuables avaient la possibilité de choisir un paiement immédiat, entraînant un débit automatique dans les trois jours suivant la validation. Une option permettant de mieux maîtriser son calendrier financier, encore peu utilisée à ce stade.

Vous avez aimé cet article ?

Impôt sur le revenu : deuxième échéance pour les soldes supérieurs à 300 euros

Le même jour, la DGFiP procède au deuxième prélèvement du solde de l’impôt sur le revenu. Les foyers ayant un reste à payer supérieur à 300 euros règlent ce montant en quatre échéances égales réparties entre septembre et décembre. Le premier débit a eu lieu le 25 septembre, le suivant est donc programmé ce lundi.

Les deux dernières échéances interviendront le 27 novembre et le 29 décembre. Les contribuables dont le solde est inférieur à 300 euros ont déjà été prélevés en une seule fois fin septembre. Ceux qui cumulent les deux opérations fiscales se retrouvent par conséquent face à une double ponction.

Comment éviter un incident bancaire ?

La DGFiP conseille aux contribuables concernés de vérifier le solde de leur compte afin d’éviter tout rejet. Les frais bancaires liés à ce type d’incident sont strictement encadrés. 

Le site economie.gouv.fr rappelle que ces frais, strictement encadrés, ne peuvent excéder 8 euros par opération dans la limite de 80 euros par mois. Pour les titulaires de l’offre spécifique destinée aux publics fragiles, le plafond passe à 4 euros par opération, dans la limite de 20 euros par mois et 200 euros par an. Les clients fragiles n’ayant pas souscrit cette offre peuvent, eux, être facturés jusqu’à 25 euros par mois.

Afin de ne plus subir de choc de trésorerie à l’automne prochain, l’administration recommande d’opter pour la mensualisation de la taxe foncière. Pour bénéficier de ce dispositif dès janvier 2026, la demande doit être réalisée depuis l’espace particulier sur impots.gouv.fr avant le 15 décembre. Un début en février reste possible pour toute adhésion effectuée avant le 31 décembre, avec rattrapage de la mensualité de janvier.

Google News Voir les commentaires