Impôts : n'oubliez pas ces 10 cases que le fisc ne peut pas remplir à votre place
Prudence si vous résidez dans les départements 01 à 19, il ne vous reste que jusqu’à 23h59 aujourd’hui pour déclarer vos revenus de l’année 2024. Les usagers non-résidents, autrement dit les quelque 900 000 Français vivant à l’étranger sont également concernés.
Les contribuables domiciliés dans les départements numérotés de 20 à 54, Corse comprise, bénéficient d’un délai supplémentaire : ils ont jusqu’au mercredi 28 mai 2025 à 23h59 pour effectuer leur déclaration. Enfin, les résidents des départements numérotés de 55 jusqu’aux départements d’Outre-mer (DOM) bénéficient d’un délai prolongé : ils ont jusqu’au jeudi 5 juin 2025 à 23h59 pour effectuer leur déclaration en ligne.
Une fois la date limite dépassée, il reste possible de déclarer vos revenus, mais cela vous exposera à des sanctions. La Direction générale des finances publiques (DGFiP) peut appliquer une amende, ce qui augmentera le montant de votre impôt.
Plus de 10 millions de contribuables concernés par la déclaration automatique
Si vous régularisez spontanément votre situation peu de temps après l’échéance, une majoration de 10 % sera appliquée. En revanche, si le fisc doit vous adresser une mise en demeure, la majoration grimpe à 20 %, voire 40 % selon le retard. Des intérêts de 0,2 % par mois s’ajouteront également.
Vous êtes éligible à la déclaration automatique et vous envisagez de valider sans vérifier ? Certes, la simplicité a ses avantages, mais attention à ne pas bâcler cette étape cruciale : une déclaration négligée peut vous coûter cher.
Comme le précise Capital, omettre une partie de vos revenus constitue une erreur, même involontaire. Ensuite, rappelez-vous que la déclaration de vos revenus 2024 influence non seulement le montant de votre impôt 2025, mais aussi vos crédits et réductions d’impôt. Enfin, elle permet de calculer votre revenu fiscal de référence (RFR), un indicateur clé pour accéder à de nombreux dispositifs.
Or, la déclaration automatique ne fait pas tout : certaines informations ne sont jamais préremplies par l’administration fiscale. À vous de les compléter, sous peine de passer à côté de droits… ou d’encourir des pénalités. En voici quelques-unes. Gardez toutefois en tête que cette liste n’est pas exhaustive, la liste des lignes non préremplies restant (très) vaste.
La case 1AO pour les pensions alimentaires
Vous percevez une pension alimentaire versée par un(e) ex-conjoint(e) ? Comme 1,1 million de contribuables, vous devez la déclarer dans votre déclaration de revenus, dans la rubrique “pensions, retraites, etc.”, ligne 1AO. La Direction générale des finances publiques (DGFiP) ne connaissant pas précisément les montants que vous avez perçus en 2024, cette case ne peut pas être préremplie. C’est donc à vous de l’indiquer manuellement.
La case 6EL pour les pensions alimentaires
Les pensions alimentaires doivent toujours être déclarées deux fois : par celui qui les perçoit, en tant que revenu et par celui qui les verse, en tant que charge déductible. Si vous versez une pension à un enfant majeur non rattaché à votre foyer fiscal, indiquez le montant dans les cases 6EL ou 6EM.
La case 6GU pour les pensions alimentaires
Pour les situations plus particulières, utilisez la case 6GU : elle concerne notamment les pensions versées à des enfants mineurs dans le cadre d'une décision de justice ou d’une convention de divorce par consentement mutuel, ainsi que certaines pensions versées à des parents.
La case 1CJ pour les enfants à charge
Si vous décidez de rattacher vos enfants majeurs à votre foyer fiscal, qu’ils soient étudiants ou non, n’oubliez pas d’inclure leurs revenus dans votre déclaration. Ils doivent être reportés dans la rubrique « traitements et salaires », aux lignes 1CJ et 1DJ, voire 1CP et 1DP s’il s’agit de revenus liés à une période de chômage.
La case 4BE pour les revenus fonciers réduits
Dans le cadre du régime simplifié (micro-foncier, pour des recettes brutes ne dépassant pas 15 000 euros), les loyers perçus doivent être déclarés à la ligne 4BE.
La case 5ND pour les revenus de locations Airbnb
Les plateformes transmettent désormais vos revenus au fisc mais attention : ces revenus ne sont pas préremplis, simplement signalés. Leur imposition dépend en effet de la nature de votre activité et du régime fiscal que vous choisissez. Si vous relevez du régime simplifié, vous devez cochez “Revenus des locations meublées non professionnelles” à l’étape 3 de la déclaration en ligne, puis les reporter les montants transmis par les plateformes à la ligne 5ND.
La case 1AK pour les frais professionnels
L’utilisation d’un véhicule personnel pour aller travailler est souvent le critère décisif dans le choix entre l’abattement forfaitaire et les frais réels. À cela peuvent s’ajouter d’autres dépenses : repas pris à l’extérieur, entretien de vêtements professionnels, coûts liés au télétravail…Si vous choisissez cette option, vous devrez additionner l’ensemble de ces frais et les reporter dans votre déclaration, aux lignes 1AK à 1BK.