Impôts : ces pièges à éviter si vous bénéficiez de la déclaration automatique

Publié par Rédaction
le 19/05/2025
french pre-filled income tax return with the page about income from salaries, treatments, pensions and annuities, along with a pen and a calculator
Istock
Illustration
Grâce à la déclaration automatique, vous n’avez plus besoin de déposer votre déclaration si l'administration dispose de toutes les informations nécessaires. Soyez tout de même vigilant : cette procédure simplifiée peut réserver quelques pièges. Explications.

Prudence, si vous résidez dans les départements 01 à 19, il ne vous reste que deux jours pour déclarer vos revenus de l’année 2024. En effet, la date de fin de la déclaration en ligne est prévue ce jeudi 22 mai 2025 (avant minuit) pour ces départements. La déclaration pour les formulaires papier tous départements confondus est quant à elle terminée depuis mardi. 

Si vous bénéficiez de la déclaration automatique de revenus, cela peut vous sembler très pratique. En effet, cette dernière a été mise en place par la Direction générale des finances publiques (DGFiP) pour vous simplifier la vie : si l’administration dispose de toutes les informations nécessaires, vous n’avez plus besoin de déposer votre déclaration. 

“Vérifier c’est déclarer”

La DGFiP vous a informé par email que, pour vous, “vérifier, c’est déclarer” ? Dans ce cas, vous ne risquez aucune sanction si vous ne validez pas votre déclaration. Mais attention : sans un minimum de vérification, des erreurs peuvent passer inaperçues. Et dans ce cas, vous serez en tort.

Le premier piège consiste à ne pas prendre la peine de vérifier vos revenus. Même si votre déclaration est préremplie et validée automatiquement sans action de votre part, cela ne signifie pas que tout est correct. L'administration fiscale se base sur les informations en sa possession, mais elles peuvent avoir évolué. 

Pour consulter vos revenus pré remplis en ligne, connectez-vous à votre espace personnel sur impots.gouv.fr. Une fois identifié, deux options s’offrent à vous : cliquer sur “Vérifier les données de ma déclaration” pour accéder à votre déclaration automatique ou choisir “Compléter ou rectifier ma déclaration” si vous devez modifier ou ajouter des informations.

Vous avez aimé cet article ?

12 millions de foyers éligibles 

Attention également si vous pensez être encore éligible à la déclaration automatique alors que ce n’est plus le cas. En effet, certaines modifications de votre situation peuvent vous faire perdre ce droit sans que vous en soyez pleinement conscient. Par exemple, si vous avez signalé un changement d’adresse, un mariage, un divorce ou une naissance en cours d’année via la rubrique “Gérer mon prélèvement à la source” sur impots.gouv.fr, vous n’êtes plus éligible à la déclaration automatique. Normalement, la DGFiP informe les usagers qui ne sont plus concernés par email dès mi-avril.

Enfin, veillez à ne pas oublier de déclarer des dépenses ouvrant droit à des avantages fiscaux. La déclaration automatique ne prend pas en compte certaines dépenses qui peuvent vous faire économiser beaucoup comme les crédits et réductions d’impôt en cas de garde d’enfants, emploi à domicile ou dons à des associations, les déductions possibles comme les pensions alimentaires ou les frais réels et les revenus annexes comme pour la location meublée par exemple.  

Les prochaines dates à retenir 

Jeudi 22 mai 2025 : Date de fin de la déclaration en ligne des départements 01 à 19 et non résidents (avant minuit).

Mercredi 28 mai 2025 : Date de fin de la déclaration en ligne des départements 20 à 54 (avant minuit).

Jeudi 5 juin : Date de fin de la déclaration en ligne des départements 55 à 976 (avant minuit).

Vendredi 25 juillet : Affichage des avis dans le compte fiscal.

Entre le 30 juillet et début décembre : ouverture du service en ligne de correction de la déclaration de revenus.

Jeudi 25 septembre : Prélèvement sur compte bancaire.

Google News Voir les commentaires