Emmanuel Macron, le président des riches ? Certains des coups de pouce qu'il a accordés aux plus riches, notamment sur l'héritage, peuvent poser question. D'autant qu'ils ne sont pas toujours très mis en avant...
Impôts : l'autre incroyable avantage des rentiers dont vous n'avez jamais entendu parlerIstock

Emmanuel Macron a-t-il supprimé l’impôt de solidarité sur la fortune… une deuxième fois ? Une chose est sûre, en tout cas : le nouveau plan d’épargne retraite, mis en place en 2019 dans le cadre de la loi PACTE, pourrait coûter à peu près aussi cher à l’Etat. Pas seulement parce qu’il s’agit d’un produit potentiellement populaire auprès des Françaises et des Français — il n’est pas particulièrement utile à tous les épargnants et ne saurait donc pas rivaliser avec le Livret A, par exemple. Le danger - pour les finances publiques, du moins - repose ailleurs. 

C’est plutôt du côté de l’impôt qu’il faut se tourner, alerte l’hebdomadaire Marianne sur son site. En effet, le plan d’épargne retraite 2.0 offre tout un panel d’avantages fiscaux susceptibles de coûter très cher à la nation française sur le temps long. Parce qu’il est pensé pour les épargnants les plus aisés, il permet à ces derniers de se soustraire à tout une partie de leur devoir citoyen. De quoi choquer jusqu’à certains économistes pourtant estampillés libéraux…

Cet incroyable avantage auquel le PER donne indirectement droit

Le plan d’épargne retraite en lui-même, note encore le magazine, a créé une niche fiscale. Ce mécanisme qui revient souvent le débat public désigne, rappelle Capital, un ensemble de dérogations autorisées aux règles fiscales ou d’avantages susceptibles de bénéficier aux contribuables… Pour peu que ceux-ci y soient éligible. Elles existent en nombre considérable et leur poids sur l’économie française est souvent questionné.

Utilisée à plein, la niche fiscale offerte par le PER, pourrait faire économiser des milliards d’euros aux quelques contribuables en mesure d’en profiter. "C’est une subvention à l’héritage des plus riches", affirme Antoine Levy, économiste libéral au Massachusetts Institute of Technology (MIT), interrogé par Marianne.

Reste à savoir comment font ces Françaises et ces Français particulièrement aisé pour bénéficier d’un tel avantage.

Ce gonfleur que tout le monde s’arrache est en solde ! Utilisez le code SOLDES30 !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.