Vous aimeriez diversifier votre épargne ? Bonne initiative. Vous pourriez opter pour des placements différents, moins mis en avant que l'assurance vie ou le Livret A, par exemple. C'est le cas du compte-titre, que d'aucuns ont parfois tendance à oublier.
Quels sont les avantages du compte-titre, ce placement qu’on a tendance à oublier ?Istock

Livret A, plan d’épargne retraite, LDDS, assurance vie multisupport, PEA… Dès lors qu’il s’agit de placer leur argent, les Françaises et les Français ont l’embarras du choix. Tous ne le font d’ailleurs pas de la même façon ! Certaines familles fortunées privilégient d’autres produits d’investissement que le reste des épargnants, ainsi que l’a déjà expliqué Planet. Cela n’a rien d’étonnant : la réalité des situations financières variant considérablement d’un individu à l’autre, le bon profil épargnant évolue aussi.

Pour autant, et si la supériorité de certains placements demeure indéniable, cela n’empêche pas certains produits de passer relativement inaperçu. C’est le cas du compte-titre, jugé globalement moins performant que l’assurance-vie ou que le PEA. Sauf exceptions notables, indique le magazine spécialisé Le Revenu sur son site. 

Le compte-titre, explique d’ailleurs Net Investissement dans sa rubrique glossaire, est “un compte bancaire où sont déposées les valeurs mobilières (actions, obligations, fonds de placement, SICAV…)”. Il est utilisé pour effectuer des “opérations de transfert et de conservation des titres”, poursuit la plateforme, non sans citer le “paiement des dividendes”. De plus en plus souvent, les dépôts sont dématérialisés.

Épargne : le compte-titre présente-t-il encore un intérêt quelconque ?

Ces atouts permettent, parfois, au compte-titre de faire jeu (presque) égal avec certains de ses concurrents habituels. Mais seulement dans certaines situations, notent nos confrères. D’une façon générale, il permet une meilleure diversité des investissements, indique par exemple Ooreka sur son site : et pour cause ! Via le compte-titre, il est possible d’opter pour n'importe quel titre financier envisageable ; de l’action aux fonds communs de placements, en passant par les produits dérivés. “Le niveau de liquidité du CTO n’est pas limité”, peut-on ainsi lire sur le site. Ce n’est pas le seul as qu’il cache dans sa manche.

Participez à notre grand jeu de l'été ! Remportez des chèques cadeaux d'une valeur de 500 € et un mois gratuit à notre offre de divertissement Hedony !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.