
De fortes bourrasques allant au-delà de 100 km/h se feront ressentir dans certaines régions de la métropole ce samedi. Êtes-vous concerné ?
Les contribuables de plus de 65 ans et les invalides ayant des revenus modestes peuvent bénéficier d'un abattement sur leur revenu imposable lors du calcul de leur impôt sur le revenu. Son montant est calculé en fonction du revenu net global du foyer fiscal, qui ne doit pas dépasser 28 170 euros.
Bonne nouvelle, les seuils de revenus requis pour bénéficier de cet avantage fiscal ainsi que les montants accordés ont été augmentés de 1,8 % en 2025, correspondant au taux de l'inflation. Et vous n’avez aucune démarche à effectuer, l'abattement étant automatiquement appliqué au revenu net global par l'administration fiscale.
Pour en bénéficier, vous devez être âgé de plus de 65 ans au 31 décembre 2024 ou au moins l'un des membres du couple pour les personnes soumises à une imposition commune ou être titulaire de la carte mobilité inclusion mention “invalidité” pour une incapacité d'au moins 80 %, ou d'une pension militaire d'invalidité pour une invalidité d'au moins 40 %, ou d'une pension d'invalidité pour un accident du travail d'au moins 40 %. Cette condition doit être remplie par chaque membre du couple en cas d’imposition commune.
“Les invalides peuvent bénéficier de l’abattement pour l’imposition des revenus de l’année au cours de laquelle ils ont demandé la carte mobilité inclusion (CMI) mention « invalidité ». Si l’examen de la déclaration des revenus de l’année suivante fait apparaître que la demande de carte n’a pas été agréée, il y a lieu de régulariser l’imposition primitive”, précise le bulletin officiel des finances publiques.
Les contribuables ayant un revenu net global inférieur à 17 510 euros (contre 17 200 euros en 2024) bénéficieront d’un abattement de 2 795 euros et de 5 590 euros en cas d'imposition commune, si les deux membres du couple remplissent les conditions.
Pour les contribuables dont le revenu net global se situe entre 17 510 euros et 28 170 euros, l'abattement sera de 1 398 euros et atteindra 2 796 euros en cas d'imposition commune et si les deux membres du couple remplissent les conditions. Les personnes ayant un revenu net global supérieur à 28 170 € ne pourront pas bénéficier de cet abattement.