
C’est dans la boîte ! L’entrepreneur Cédric Meston rachète Tupperware, qui menaçait de fermer boutique. Une bonne nouvelle pour les adeptes de la soirée éponyme.
Le site spécialisé MoneyVox s'est substitué à la Direction générale des finances publique DGFIP) qui n'a pas encore mis à jour son simulateur servant à calculer les impôts que vous allez payer ou non en 2025. Et dévoilé les salaires qu'il ne fallait pas dépasser en 2024 pour en être exonéré cette année en fonction de la situation et la composition du ménage.
Suivant les prévisions de l'évolution de l'inflation prévue par l'Insee, feu le gouvernement Barnier avait revalorisé les barèmes progressifs d'imposition de 1,8 % dans son projet de loi de finances 2025. Bonne nouvelle, les contribuables dont le salaire n'a pas augmenté entre 2023 et 2024 vont voir leur impôt sur le revenu baisser, certains vont même désormais être exonérés. Une erreur qui va coûter très cher à l'Etat, à la recherche de 70 millards d'économies et recettes cumulées...
C'est, selon le calculateur virtuel de MoneyVox, le montant mensuel qu'il ne fallait pas dépasser en 2023 et 2024 pour ne pas payer d'impôts en 2025, pour une personne seule. L'année dernière, celui-ci faisait l'objet d'un prélèvement annuel de 109 euros de la part du fisc, soit un taux de 0,6 % de prélèvement à la source (qui est différent du taux marginal d'imposition). Environ 10 euros par mois sur net imposable. Une somme très raisonnable mais qui va donc, grâce à la revalorisation des barèmes, passer à 0 sur le prochain avis d'imposition.
En sachant cela, il est possible d'ajuster dès maintenant ses mensualités pour ne plus être prélevé plutôt que d'attendre la régularisation automatique de la rentrée 2025.
Comme évoqué plus haut, Moneyvox s'est basé sur son propre simulateur pour le calcul du seuil à ne pas dépasser pour ne pas payer d'impôts en 2025. Ainsi, pour être exonéré, il ne fallait pas gagner plus de (salaire net imposable) :
*Chaque enfant représente une demi-part supplémentaire.
MoneyVox précise que ce tableau de calcul de l'impôt sur le revenu est aussi valable pour les retraités, qui bénéficient eux aussi de l'abattement systématique de 10 %, plafonné qui entraîne une réduction du montant à payer (attention, c'est bien un abattement et non un crédit d'impôt). Le site indique que "si vous êtes à la lisière entre foyers imposables et non imposables, vous êtes encore très loin du plafond de l'abattement." Même avec la revalorisation des retraites de 2,2 % en janvier 2025, vous risquez donc de voir votre impôt baisser, voire en être exonéré. Si vous êtes toutefois imposable à cause d'une somme due inférieure à 61 euros, la DGFiP vous en fait "cadeau " et vous ne le serez plus.
Le site du service public indique tout d'abord que, même si le calendrier n'est pas officiel, "la déclaration des revenus par internet est obligatoire si votre résidence principale est équipée d'un accès à internet et que vous êtes en mesure de faire votre déclaration en ligne." Les formulaires seront mis en ligne au mois d'avril, mois où la campagne débutera. Le journal L'Union a eu toutefois accès au calendrier prévu pour le moment. Les dates sont les suivantes :