Si vous optimisez vos dépenses ou accomplissez de bons investissements avant la fin de l'année, vous pouvez encore minimiser vos impôts en 2022. Voici quelques pistes.
Impôts 2022 : plus que 2 mois pour les réduire, voici commentIllustrationIstock
Sommaire

Ne tardez pas ! Si vous espérez mettre en place un plan d’optimisation fiscale pour 2022, il va vous falloir agir vite. Il ne vous reste en effet qu’un peu moins de deux mois pour y parvenir. Pour réduire vos impôts l’an prochain, il vous faut en effet miser sur vos dépenses ou sur les bons investissements avant la fin décembre, donnant droit à une réduction ou crédit d’impôt.

Penchez-vous en premier lieu sur votre future déclaration. "La réduction d’impôt est dite passive lorsqu’elle ne fait pas l’objet d’un investissement de la part du contribuable : on parle alors d’optimisation de déclaration. Le but sera donc de remplir efficacement sa déclaration de revenus en n’omettant aucune dépense susceptible de faire l’objet d’une réduction fiscale", nous expliquaient l’an dernier les experts de Tacotax.

Est-il par exemple plus intéressant d’appliquer l’abattement de 10% sur votre salaire proposé automatiquement par le fisc ou d’opter pour une déclaration des frais réels ? Cette pratique concerne les contribuables qui ont de multiples frais professionnels (matériels, de déplacement, etc.) ou des charges foncières importantes (intérêts d'emprunt, travaux, etc.), rappelle La Tribune. Afin de savoir quelle base d’imposition est la plus avantageuse pour vous, effectuez les calculs ou faites appel à un service spécialisé.

Impôts : faites le point sur vos dépenses déductibles du revenu global imposable

Afin de réduire votre note fiscale l’an prochain, veillez aussi à chiffrer l’ensemble des dépenses déductibles du revenu global imposable sur l'ensemble de votre foyer fiscal. Si celles-ci vous semblent faibles, vous pouvez effectuer des dépenses supplémentaires, en versant par exemple une pension alimentaire à un descendant ou à un ascendant, en plaçant une certaine somme sur un compte d'épargne retraite ou en effectuant un don (66 à 75% de réductions d’impôts possibles). Prenez toutefois bien en compte les plafonds de déduction en vigueur, afin de ne pas avoir de mauvaises surprises.

Quels investissements pouvez-vous choisir pour optimiser vos impôts l’an prochain ?

Impôts 2022 : quels investissements pour réduire vos impôts ?

"Les différents dispositifs de défiscalisation existants en France ont été mis en place par les gouvernements français successifs pour inciter les contribuables à investir dans des secteurs dans le besoin. Ainsi, l’immobilier locatif, la création d’entreprise dans les DROM (départements et régions d'outre-mer Ndlr) et en Corse ou encore les résidences de service sont dans la ligne de mire des lois de finances permettant aux Français d’investir pour soutenir l’économie du pays, et de bénéficier d’avantages fiscaux en contrepartie", nous précisaient les experts de Tacotax.

La défiscalisation dans l’immobilier est probablement la plus populaire, grâce à des dispositifs bien pensés comme la Loi Pinel ou la Loi Denormandie (réduction d’impôt maximale de 63 000 €).

Combien pouvez-vous espérer gagner ?

Impôts 2022 : quelle réduction pouvez-vous obtenir ?

S’il est impossible de déterminer à l’avance combien chaque contribuable est susceptible d’économiser en déclarant tous ses revenus ou en investissant (cela dépend en effet des actifs et de la situation de chacun), nous pouvons rappeler que les Français perdent en moyenne 1 650 € chaque année par oubli ou par méconnaissance des dispositifs existants. Prenez le temps de vous renseigner sur les différentes solutions de défiscalisation auxquelles vous pouvez être éligibles.

Osons parler d'obsèques ! Conférence en ligne jeudi 2 juin à 15 heures. Olivier Noel, expert en gestion de patrimoine depuis plus de 20 ans répondra à toutes vos questions !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.