L'impôt sur la fortune immobilière (IFI) est payé par un certain nombre de contribuables. S'ils sont tous plus aisés qu'une majorité des Français, ils ne le sont pas tous autant les uns que les autres.
Allez-vous bientôt devoir payer l'impôt sur la fortune ? Il n'est pas vraiment réservé qu'aux riches...Istock
Sommaire

Qui paie l’impôt sur la fortune immobilière (IFI) ? Le portrait-robot du contribuable assujetti à cette nouvelle taxe venue remplacer l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF) dessine une France particulière, laquelle diffère parfois de l’image que d’aucuns pourraient peut-être s’en faire, observe la rubrique Le Particulier du quotidien national Le Figaro, sur la base des informations de la Direction générale des Finances Publiques (DGFiP). 

Rappelons d’ailleurs que, en tout et pour tout, 143 000 foyers fiscaux ont dû s'acquitter de cette charge pour l’année 2020. A titre de comparaison, souligne MoneyVox sur son site, la France en compte 38,5 millions. En 2019, 3 millions d’entre eux payaient l’impôt sur le revenu. 

Sur la seule année 2020, l’impôt sur la fortune immobilière  rapportait 1,56 milliard d’euros. C’est nettement moins que l’impôt sur le revenu, l’impôt sur les sociétés ou les taxes d’habitation et foncière. Le premier a rapporté 98 milliards d’euros à l’Etat quand les recettes du second ont été estimées à 65 milliards sur la même année. Et pourtant ! Pas besoin d’être Jeff Bezos pour se retrouver parmi les ménages épinglés…

Impôt sur la fortune immobilière : qui sont les ménages concernés ?

Pour rappel, l’IFI frappe toutes les Françaises et tous les Français dont le patrimoine immobilier net est estimé à plus de 1,3 million d’euros. Notons, par ailleurs, qu’un abattement de 30% est retranché sur la valeur de la résidence principale, que les éventuelles dettes du foyer fiscal sont déductibles et qu’il est possible d’être exonéré(e), dans certains cas spécifiques.

Un certain nombre de facteurs de richesse, tels que les valeurs mobilières, par exemple, ne sont pas comptabilisés dans le calcul de ce palier.

Vous souhaitez faire une reconversion ? Vous souhaitez changer de métier ? Bénéficiez d'un accompagnement personnalisé : 100% pris en charge par l'état >

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.