Très rapidement, Emmanuel Macron a décidé de réformer l'ISF, qu'il a transformé en IFI. Moins violent pour les ressources de certains parmi les plus aisés d'entre nous, il n'en reste pas moins contourné…
Impôt sur la fortune immobilière : les combines des riches pour le contournerIstock

Ce fut l'une des premières mesures du président Macron. L'une des plus audacieuses, aussi, à en croire certains de ses soutiens. "En tenant sa promesse de campagne, le président ne fait pas un cadeau aux riches. Il prend une mesure aussi courageuse que salutaire", plaidait d'ailleurs Jean-Marc Dumontet, célèbre producteur de spectacle qui s'était engagé pour le chef de l'Etat dès la campagne, dans les colonnes du Point. "Quitte à bousculer encore davantage les passions françaises, quitte à user son capital politique à court terme, Emmanuel Macron a pourtant décidé dès les premières semaines de son quinquennat de transgresser un des symboles français, que la droite malgré ses rodomontades n'a jamais aboli : l'impôt sur la fortune", poursuit-il ensuite.

L'IFI rapporte beaucoup moins que l'ISF

Emmanuel Macron a en effet décidé de transformer le célèbre ISF (impôt de solidarité sur la fortune) en IFI (impôt sur la fortune immobilière). Une réforme importante de sa première partie de quinquennat, qui est mise en application depuis le 1er janvier 2018. Mais de quoi parle-t-on exactement ? Concrètement ? D'une réduction de l'assiette de l'impôt, qui concernait auparavant différents types de biens (mobiliers et immobiliers) et qui ne permet plus "que" de taxer certains d'entre eux aujourd'hui (immobiliers, comme l'indique le nom même de l'impôt). Conséquence immédiate ? Certaines fortunes ont pu faire d'importantes économies : toutes celles et ceux dont le patrimoine était moins construit autour de la pierre que des actions ont parfois pu échapper intégralement à l'impôt… Lequel rapporte d'ailleurs nettement moins aux caisses de l'Etat (2,1 milliards d'euros rapportés en 2019, contre 4,1 milliards pour l'ISF en 2017).

Pourtant, il reste des Françaises et des Français qui cherchent à contourner l'IFI. Comment font-ils ?

Télécharger gratuitement notre guide LMNP et réduisez vos impôts jusqu'à 33000€ !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.