Le revenu fiscal de référence moyen est 27 780 euros en France. Qu'en est-il de votre commune ? Vos voisins sont-ils plus riches ou plus pauvres que la moyenne ? Le point.
Impôts : comment savoir si vous êtes plus riches que vos voisins ?IllustrationIstock

Depuis des décennies, la modification du paysage fiscal s’accentue. En 2016, la part des ménages imposables a chuté à 42,8 %. Dans les faits, seuls 16,1 millions de foyers fiscaux sont donc imposables, sur 37,7 millions, selon les données transmises par la Direction générale des finances publiques (DGFIP).

Comment expliquer cette situation ? Les différentes réformes successives marquent la volonté du gouvernement d'adoucir la fiscalité des particuliers. Celle du 1er janvier 2020, instaurée par la loi de Finances pour 2020, a engendré une révision du barème progressif et de ses tranches. Objectif, permettre aux contribuables situés dans les premières tranches (11% et 30%) de minimiser leur imposition. La baisse totale se monte à 5 milliards d’euros.

Quel est par ailleurs le revenu fiscal de référence moyen en France ?

Impôts : gagnez-vous plus ou moins que la moyenne des ménages ?

Le revenu fiscal de référence, sur lequel se base les centres de finances publics afin de calculer le montant des impôts d’un foyer, s’élève en moyenne à 27 780 euros, rapporte Le Parisien. Sur les 35 000 communes que compte la France, seules 33 accueillent les plus riches. Plus de 15% de leurs résidents y déclarent un revenu fiscal supérieur à 100 000 euros.

Votre commune en fait-elle partie ? Combien gagnent en moyenne les habitants de votre ville ? Le journal francilien, via les statistiques de l’impôt sur le revenu publiées par la DGFIP, a mis en place un comparateur pour le découvrir. Il suffit d’entrer votre commune ou votre département dans la barre de recherche du simulateur.

A la proche de la retraite ? Faites le point de votre situation avec nos formateurs

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.