Impôt sur le revenu 2023 : les nouveaux seuils de prélèvement à connaître

Publié par Sarah Rost
le 02/11/2022
inflation spelled in letters with shopping basket and piggy bank on seesaw against dark background
Istock
Suite à l'adoption du nouveau projet loi finance il y a deux semaines de cela, les seuils réels de prélèvement de l'impôt ont été relevés à la hausse. Quels changements cela entraîne-t-il concrètement ? Qui continuera à payer, qui peut espérer faire des économies ?

Face à une inflation galopante, et conformément au projet loi finance 2023 adopté par 49.3 le 19 octobre, l’exécutif met en place une revalorisation du barème de l’impôt sur le revenu d’une hauteur de 3.4%. Le seuil d’entrée de chaque tranche progressive de ce barème, correspondant à une imposition de 11%, 30%, 41% et 45%, sera donc rehaussé.

Les seuils réels de prélèvement de l’impôt sur le revenu sont calculés en fonction du "revenu net imposable".  Ce dit revenu est obtenu après déduction de 10% de frais professionnels, ainsi que de certaines charges, telles qu’une potentielle pension alimentaire, ou encore d’abattements spéciaux pour personnes âgées ou invalides, rappelle Capital.

Impôt sur le revenu : revalorisation à la hausse pour 2023

Le coût de cette revalorisation est estimé à 6.2 milliards d’euros pour les finances publiques. La revalorisation du barème de l’impôt sur le revenu se fait tous les ans, proportionnellement à la prévision d’évolution de l’indice des prix à la consommation hors tabac, aussi connue sous le nom d’inflation…

La hausse entrera en vigueur au 1er janvier 2023, et s’appliquera donc à la déclaration des revenus de 2022 qui se fera au printemps. A titre d’exemple, l’entrée dans la tranche à 30% ne se fera plus à partir d’un revenu de 26.070 euros comme cette année, mais seulement à partir de 27.478 euros. Ceux dont le salaire n’augmenterait pas de plus de 5.4% par rapport à l’année dernière vont donc économiser un peu au printemps prochain !

Vous avez aimé cet article ?

Retrouvez ci-dessous si vous serez imposable l’année prochaine, en fonction des parts de votre foyer fiscal…

1 part

1/11
a young asian woman relaxing at home drinking fruit tea
Istock

Pour une personne seule, le seuil de prélèvement s’élèvera à 16.388 euros de revenu net imposable.

1.5 parts

2/11
tired african american father with infant baby working on laptop at home office, exhausted black freelancer man sitting at desk with computer and holding little child, having multitasking stress
Istock

Pour une personne seule au foyer fiscal d’1.5 parts, le seuil de prélèvement s’élèvera à 21.776 euros de revenu net imposable.

2 parts

3/11
mature couple calculating bills at home using laptop and calculator multiethnic couple working on computer while calculating finances sitting on couch mature indian man with african american woman at home analyzing their finance with documents
Istock

Pour une personne seule au foyer fiscal de 2 parts, le seuil de prélèvement s’élèvera à 27.165 euros de revenu net imposable. Pour un couple marié ou pacsé, ce seuil monte à 30.577 euros.

2.5 parts

4/11
asian lesbain couple together calculate home budget with paper bill in new house at table in kitchen
Istock

Pour une personne seule au foyer fiscal de 2.5 parts, le seuil de prélèvement s’élèvera à 32.553 euros de revenu net imposable. Pour un couple marié ou pacsé, ce seuil monte à 35.964 euros.

3 parts

5/11
family couple, home model, piggy bank, dollar and tax bags on stacks of rising coins
Istock

Pour une personne seule au foyer fiscal de 3 parts, le seuil de prélèvement s’élèvera à 37.942 euros de revenu net imposable. Pour un couple marié ou pacsé, ce seuil monte à 41.354 euros.

Vous avez aimé cet article ?

3.5 parts

6/11
sad disappointed mature middle-aged couple family wife and husband counting funds, savings, declarations, investments,paperwork, financial documents, bankruptcy, court case, bills, pension at home
Istock

Pour une personne seule au foyer fiscal de 3.5 parts, le seuil de prélèvement s’élèvera à 43.331 euros de revenu net imposable. Pour un couple marié ou pacsé, ce seuil monte à 46.742 euros.

4 parts

7/11
portrait of happy young family counting home finances with cute little girl wearing glasses in sunlit apartment
Istock

Pour une personne seule au foyer fiscal de 4 parts, le seuil de prélèvement s’élèvera à 48.719 euros de revenu net imposable. Pour un couple marié ou pacsé, ce seuil monte à 52.131 euros.

Google News
Voir la suite du Diaporama