En matière d'impôts, l'échéance approche. Il faudra être vigilants ce mois-ci, car septembre compte plusieurs rendez-vous importants. Récapitulatif.
Impôts : taxe foncière, d'habitation... Quand va-t-il falloir payer en septembre ?

Vous n’avez pas encore tourné la page des impôts. Jusqu’à la fin de l’année, ou presque, il va falloir payer, rappelle le site spécialisé France Transaction, qui publie de nombreux guides relatifs à la fiscalité hexagonale. Force est, en effet, de constater que la Direction générale des Finances publiques n’en a pas fini avec les contribuables. Le calendrier s’étale encore sur de longs mois, jusqu’en décembre. Après le traditionnel impôt sur le revenu (IR) que connaissent bien les déclarants, d’autres taxes non moins importantes arrivent.

La taxe foncière, sur laquelle s’attardait récemment Planet, fait justement partie de celles-ci. Pour l’essentiel, son taux ne devrait pas grimper cette année, mais quelques communes - dont nous avons fait la liste - en ont décidé autrement. Plus d’informations à ce propos en suivant le précédent lien. Votre avis, rappelons-le, est d’ores et déjà disponible depuis votre espace personnel sur le site des impôts.

Taxe foncière, taxe d'habitation… De quels impôts parle-t-on ?

Cependant, la taxe foncière n’est pas l’unique impôt dont vous devriez vous soucier, en septembre. C’est aussi le cas de l’impôt sur la fortune immobilière (IFI), instauré par Emmanuel Macron après la suppression de son grand-frère, l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF). 

N’oubliez pas non plus la taxe d’habitation, dont-il faut également s’inquiéter ce mois-ci. En cas de doute sur les dates, vous pouvez consulter notre diaporama à ce propos ci-dessus. Et si vos interrogations portent sur la nature même de votre impôt, pensez à contacter les équipes de Bercy, qui sauront vous guider.

Vous souhaitez faire une reconversion ? Vous souhaitez changer de métier ? Bénéficiez d'un accompagnement personnalisé : 100% pris en charge par l'état >

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.