Impôts : taxe foncière, d'habitation... Quand va-t-il falloir payer en septembre ?
En matière d'impôts, l'échéance approche. Il faudra être vigilants ce mois-ci, car septembre compte plusieurs rendez-vous importants. Récapitulatif.

Vous n’avez pas encore tourné la page des impôts. Jusqu’à la fin de l’année, ou presque, il va falloir payer, rappelle le site spécialisé France Transaction, qui publie de nombreux guides relatifs à la fiscalité hexagonale. Force est, en effet, de constater que la Direction générale des Finances publiques n’en a pas fini avec les contribuables. Le calendrier s’étale encore sur de longs mois, jusqu’en décembre. Après le traditionnel impôt sur le revenu (IR) que connaissent bien les déclarants, d’autres taxes non moins importantes arrivent.

La taxe foncière, sur laquelle s’attardait récemment Planet, fait justement partie de celles-ci. Pour l’essentiel, son taux ne devrait pas grimper cette année, mais quelques communes - dont nous avons fait la liste - en ont décidé autrement. Plus d’informations à ce propos en suivant le précédent lien. Votre avis, rappelons-le, est d’ores et déjà disponible depuis votre espace personnel sur le site des impôts.

Taxe foncière, taxe d'habitation… De quels impôts parle-t-on ?

Cependant, la taxe foncière n’est pas l’unique impôt dont vous devriez vous soucier, en septembre. C’est aussi le cas de l’impôt sur la fortune immobilière (IFI), instauré par Emmanuel Macron après la suppression de son grand-frère, l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF). 

N’oubliez pas non plus la taxe d’habitation, dont-il faut également s’inquiéter ce mois-ci. En cas de doute sur les dates, vous pouvez consulter notre diaporama à ce propos ci-dessus. Et si vos interrogations portent sur la nature même de votre impôt, pensez à contacter les équipes de Bercy, qui sauront vous guider.

13 Septembre 2021

1/5
13 Septembre 2021

Il n'y aura pas d'impôt à payer le 13 Septembre 2021. Cependant, le rendez-vous reste important puisqu'il constitue la date limite pour mettre à jour ses coordonnées bancaires en vue des prélèvements que l'administration fiscale va réaliser par la suite. 

Si vous n'avez pas renseigné les bonnes coordonnées, le fisc sera potentiellement incapable de prélever les montants demandés. Soyez vigilants.

15 Septembre 2021

2/5
15 Septembre 2021

Le 15 Septembre 2021 constitue une date importante en matière de fiscalité. C'est ce jour-là que surviennent plusieurs prélèvements, parmi lesquels :

- Le 7ème prélèvement mensuel relatif à la taxe foncière

- Le 7ème prélèvement mensuel relatif à la taxe d'habitation

Le paiement de l'impôt sur la fortune immobilière (IFI) pour les contribuables n'ayant pas opté pour le règlement dématérialisé.

27 Septembre 2021

3/5
27 Septembre 2021

C'est le 27 Septembre 2021 qu'aura lieu le prélèvement d'un éventuel reste à payer dû sur l'impôt sur le revenu (IR). Si ce dernier est inférieur ou équivalent à 300 euros, l'administration fiscale ne procèdera qu'à un seul prélèvement. Dans le cas contraire...

Comment ça se passe quand il y a plus de 300 euros ?

4/5
Comment ça se passe quand il y a plus de 300 euros ?

... Dans le cas contraire, l'administration fiscale multipliera les prélèvements jusqu'à atteindre le montant dû. Les autres prélèvements auront lieu les 25 octobre et 20 novembre.

Voir la suite du diaporama

30 Septembre 2021

5/5
30 Septembre 2021

Comme le 13 Septembre 2021, le 30 Septembre 2021 ne constitue pas une date relative au paiement. En revanche, c'est le dernier moment possible pour choisir le prélèvement à échéance pour les taxes foncière et d'habitation.