Après l'impôt sur le revenu, voici venir la taxe foncière. Dans certaines villes du pays, elle augmente de façon conséquente. La liste.
La taxe foncière arrive : les 14 villes dans lesquelles elle augmente le plus cette année

Non, vous n’en avez pas fini avec les impôts ! Ce n’est pas parce que vous avez déjà déclaré vos revenus qu’il n’y a plus rien à faire ou même à payer. Au contraire : c’est désormais le tour de la taxe foncière. Si vous avez opté pour un traitement dématérialisé et que vous vous acquittez usuellement de ce prélèvement en automne, votre avis devrait même être déjà disponible. Vous le trouverez donc dans l’espace particulier du site impots.gouv.fr, où il a été mis en ligne dès le 30 août 2021, informe Moneyvox. Dans le cas contraire, si le contribuable demande à recevoir un avis papier, il sera envoyé courant septembre pour les foyers non-mensualisés et “fin octobre” pour les autres.

Comme tous les ans, le montant à payer dans le cadre de la taxe foncière a été revu. Cependant, en 2021, le coefficient de revalorisation n’est pas très élevé, rappelle Capital. De quoi surprendre certains contribuables, peut-être, puisque la modération fiscale constatée n’était pas nécessairement évidente à prévoir du fait de la crise sanitaire. Fort heureusement pour eux, une majorité considérable des collectivités locales ont préféré ne pas relever leurs taux. Quelques-unes, cependant, ont décidé de faire autrement… La liste dans notre diaporama, sur la base des informations du mensuel spécialisé en économie.

Taxe foncière : dans quel cas peut-on être indemnisé ?

Le saviez-vous ? Il est possible de ne pas payer la taxe foncière en toute légalité, rappelle le Journal du Net. Pour cela, il faut cependant avoir été exonéré. En 2021, c’est possible de diverses manières : les personnes titulaires de l’AAH ou âgées de plus 75 ans au 1er janvier sont d’ailleurs toutes dispensées.

Pour être certain du montant que vous aurez ou pas à payer, le gouvernement a décdider de créer un simulateur en ligne afin de savoir si vous allez payer ou non la taxe d'habitation en 2021. En pratique, rien de plus simple, vous devez renseigner votre revenu fiscal de référence en 2019 et le nombre de parts fiscales. Le niveau de revenus joue en effet dans la possible exonération de taxe foncière dont peut bénéficier un contribuable. Un revenu fiscal de référence trop faible - c’est-à-dire inférieur à 27 761 € pour une seule part familiale - permet de se soustraire à cet impôt.

Quand devrez-vous payer sa taxe foncière ?

Si vous avez décidé de ne pas être mensualisé, la date de paiement de la taxe foncière intervient, comme tous les ans, le 15 octobre 2021 (20 octobre 2021 si vous optez pour le paiement dématérialisé, le prélèvement sera alors réalisé le 25 octobre sur votre compte bancaire).

A la proche de la retraite ? Faites le point de votre situation avec nos formateurs

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.