Si vous habitez ou louez un bien immobilier, vous êtes assujettis à la taxe d'habitation et/ou à la taxe foncière. Quand faut-il les payer ?

Comment payer sa taxe d'habitation ?

Payée par le locataire du logement ou par le propriétaire occupant, la taxe d'habitation est perçue par les collectivités locales et s'applique à l'ensemble de logements présents sur le territoire national qui servent de résidence principale. L'avis d'impôt est envoyé aux contribuables à l'automne, et couplé avec la redevance pour l'audiovisuel public. La date limite de paiement est fixée au 15 novembre pour les contribuables qui effectuent un paiement en une seule fois, mais une mensualisation est possible si elle est demandée avant le 30 juin de l'année en cours. Le paiement en une seule fois s'effectue en ligne sur le site des impôts, mais aussi par virement bancaire ou par chèque. Le paiement mensuel se fait par prélèvement automatique.

Retrouvez notre zapping Actu du jour

Jean-Luc Mélenchon se moque de l'accent d'une journaliste

Voir plus de vidéos

Quand faut-il payer sa taxe foncière ?

Payée par tous les propriétaires d'un bien immobilier bâti ou non bâti, la taxe foncière s'applique à tous les biens : logements, locaux commerciaux et industriels, immeubles de bureaux, terrains, parkings, etc. Des exonérations temporaires sont toutefois appliquées sur certains biens... L'avis d'imposition est envoyé à la fin de l'été avec une date limite fixée au 15 octobre, mais il est possible de demander une mensualisation. Les formes de paiement sont identiques à celles de la taxe d'habitation.

Vers une disparition et refonte des taxes

Publicité
La taxe d'habitation va être progressivement supprimée d'ici 2020, date à laquelle seuls les 20% de ménages les plus aisés y seront toujours assujettis. Par ailleurs, la réforme en cours des valeurs locatives va modifier en profondeur le mode de calcul de la taxe foncière d'ici 2022.

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité

A lire aussi sur Planet