Les villes où investir pour louer en 2024

Publié par Céline Bourdin
le 28/02/2024
view on rennes city and vilaine river, region of brittany, as well as the ille-et-vilaine department
Istock
Le marché de l’immobilier semble se relancer cette année. Voici les villes où investir pour louer.

Après une année 2023 compliquée au niveau immobilier, le secteur se remet peu à peu d’aplomb avec la baisse des taux de crédits. Pour les Français concernés et intéressés, il est donc temps d’envisager un investissement et parfois un investissement locatif, mais encore faut-il trouver la bonne ville pour le réaliser. Pour vous aider, la plateforme immobilière SeLoger a publié, le jeudi 22 janvier, un classement des villes les plus attractives du moment pour effectuer un investissement locatif. Tour d’horizon.

Investissement locatif : une année 2024 propice ?

Taux en baisse, prix stables … Et si c’était le bon moment pour investir dans l’immobilier ? Pour de nombreux Français, la question se pose ainsi à la sortie d’une année difficile, où le marché de l’immobilier a eu beaucoup de mal à se relever. Il convient, dès lors, de se mettre en quête du bien à acquérir et surtout de l’endroit dans lequel saisir une opportunité d’investissement. Dans ce contexte, la plateforme SeLoger a tenté de savoir quelles étaient les villes françaises les plus rentables cette année.

Investissement locatif : les villes où investir pour louer

Pour réaliser son étude, la plateforme SeLoger s’est intéressée aux villes de plus de 20 000 habitants où le prix des biens a baissé tandis que les loyers ont augmenté au cours des derniers mois. Elle s’est plus particulièrement portée sur l’acquisition d’un T2 de 40m², qui représente le type de logements le plus courtisé pour de l’investissement locatif. Finalement, ce sont sept communes, qui ont été distinguées pour des taux de rentabilité élevés et également un risque faible de ne pas louer le bien. Pour rappel, tandis que 35% des propriétaires bailleurs réalisent un investissement locatif pour se constituer un patrimoine, 32% le font pour percevoir un complément de revenus. Découvrez, dans notre diaporama, les sept villes où investir pour louer.

Vous avez aimé cet article ?

Villeneuve-Saint-Georges

1/7
pièce de monnaie et modèle de maison sur fond en bois, finance et concept bancaire
Istock
Illustration

En tête de liste, c’est Villeneuve-Saint-Georges, située dans le sud du Val-de-Marne, qui présente l’une des rentabilités brutes les plus élevées avec 6,8%.

Aubervilliers

2/7
section médiane de l'homme d'affaires, calcul de la taxe par des maisons de différentes tailles et des piles de pièces de monnaie sur la table
Istock
Illustration

Sur la deuxième marche du podium, c’est Aubervilliers, en Seine-Saint-Denis, qui offre une rentabilité environnante à 6,5%.

Brest

3/7
Istock
©Getty Images

Troisième du classement, la pointe de la Bretagne bénéficie, quant à elle, d’une rentabilité qui s’élève à 6%.

Bordeaux

4/7
wooden houses and an easel red arrow down the fall of the real estate market concept of value or cost decrease low liquidity and attractiveness cheap rent reduced demand and stagnation
Istock
Illustration

Parmi les plus grandes métropoles, Bordeaux est bien positionnéE avec des prix d’achat qui ont baissé de 6,5% tandis que les loyers ont augmenté de 2,1%.

Rennes

5/7
red roof house on the purchase contract house trading concept businessman, hands or agents, holding the house key, real estate ideas, real estate investment or home trading, text input area
Istock
Illustration

Aux côtés de Bordeaux, Rennes est également en haut de l’affiche avec des prix d’achat en baisse de 4,3% face à une hausse des loyers à 2,9%.

Vous avez aimé cet article ?

Nantes

6/7
businessman signs contract behind home architectural model
Istock
©iStock

Nantes possède, pour sa part, une rentabilité brute intéressante, fixée à 4,9%.

Montpellier

7/7
Istock
Illustration

Enfin, la ville de Montpellier est également très attractive avec une rentabilité brute à 5,3%.

Google News