Bientôt la fin du paiement du loyer en espèces pour les locataires d’HLM ?

Publié par Elise Laurent
le 31/10/2025
HLM
Istock
Illustration
Le ministre de la Ville et du Logement, Vincent Jeanbrun, a annoncé sa volonté d'interdire le paiement des loyers en espèces dans l'ensemble du parc social.
 

Le nouveau ministre du logement a voulu frapper fort. Ce vendredi 31 octobre 2025, Vincent Jeanbrun a annoncé qu’il ne souhaitait plus que les loyers soient payés en liquide lors d’un déplacement dans le Val-d'Oise. L’objectif ? Traquer "l'argent de la drogue" et cibler les délinquants. La proposition doit être intégrée au prochain projet de loi anti-fraude.

Le ministre de la Ville et du Logement était d’ailleurs accompagné du maire LR Xavier Melki, qui a déjà mené des expulsions de locataires de logements sociaux impliqués dans le trafic de stupéfiants. C’est lors de ce déplacement sur le terrain que Vincent Jeanbrun a détaillé son intention : mettre fin à la possibilité de régler son loyer de logement HLM avec de l'argent liquide.

Une proposition pour couper les vivres au trafic de drogue

Le ministre entend inscrire cette mesure dans le futur projet de loi anti-fraude, comme le rapporte Le Figaro Immobilier. Avec cette mesure, il souhaite empêcher le blanchiment via les quittances de loyer. “L’argent de la drogue n’est pas là pour payer le loyer du logement social”, a prévenu le ministre du Logement.

Un usage déjà encadré par la loi

Actuellement, la réglementation limite déjà le paiement en espèces à 1 000 euros pour toute transaction entre un particulier et un professionnel, y compris pour un HLM. Mais ce mode de paiement doit être précisé noir sur blanc sur le contrat de location. L’Union sociale pour l’habitat (USH), qui fédère les bailleurs, souligne auprès de Maire-info que le paiement des loyers en liquide est "très peu pratiqué", "déjà encadré" et "déjà abandonné par la plupart des bailleurs sociaux".

Vous avez aimé cet article ?

Cette volonté d'instaurer une interdiction de payer son loyer HLM en espèces s'inscrit en réalité dans un objectif politique plus large : faciliter l'expulsion des locataires auteurs de troubles, au-delà des seuls trafiquants de drogue visés par la loi d'avril 2025. Le ministre assume cette ligne de fermeté, martelant sur plusieurs médias, dont Challenges, que "la place des voyous n'est pas dans le logement social". "Quand on trafique, quand on est un voyou, je pense qu'on perd le droit à cette solidarité nationale", a-t-il déclaré, selon des propos rapportés par actu.orange.fr.

Vers de nouvelles obligations pour certains locataires

Concrètement, quelles seraient les conséquences de l'interdiction du paiement en espèces ? Si la loi est votée, les locataires qui utilisent encore ce mode de règlement devront obligatoirement opter pour une alternative. Les moyens de paiement du loyer dans le parc social restent nombreux : prélèvement automatique, virement bancaire, chèque ou encore paiement par carte bancaire.

A noter que depuis cet été, il est désormais possible de prélever directement le loyer sur le salaire de son locataire en cas d’impayés. Les loyers non payés peuvent ainsi être récupérés plus rapidement sur les revenus des mauvais payeurs. À Paris et en Île-de-France, le taux moyen d’impayés de plus d’un mois reste stable, autour de 3,5 % selon Imodirect, mais atteint près de 6 % en Seine-Saint-Denis (93). En revanche, il a légèrement augmenté en province, passant de 3,8 % à 4 % en un an.

Pour l'heure, le texte de cette future loi anti-fraude paiement loyer en liquide est encore en préparation, et aucune date d'examen parlementaire n'a été fixée.

Google News Voir les commentaires